jeudi 28 août 2014

L'habitat participatif, qu'est-ce que c'est ?

Quand on met ensemble ses ressources pour décider d'un logement collectif à son image, quand on veut créer un bâtiment collectif qui réponde à tous les besoins de plusieurs propriétaires, la démarche s'appelle l'habitat participatif.

Bien sûr ce concept a des applications avantageuses sur le plan écologique : un immeuble, ça prend moins de place au sol que plusieurs maisons. En éco-construction, on y gagne aussi bien au niveau de la conception que de la gestion de l'eau et des énergies.

Et en mutualisant les services, en favorisant le lien humain dès la conception des logements, on obtient un immeuble où il fait bon vivre.

Depuis la loi ALUR du 20 février 2014, le cadre juridique en est précisé, et de plus en plus de collectivités encouragent les citoyens à s'y engager : une façon intelligente de rénover le centre ville de Romorantin ?


Plus d'info : 
le site d'Eco-habitat groupé de Touraine : http://asso-ehgt.wix.com/ehgt
le site http://www.habitatparticipatif.net/

mardi 26 août 2014

La permaculture, vous connaissez ?

Une agriculture exigeante, scientifique et qui produit beaucoup, mais sans pétrole et tout en bio, ça existe !

La permaculture, c'est son nom !

Plus d'info : http://www.permaculture.fr/
http://www.ecoledepermaculture.org/


mercredi 6 août 2014

Romorantin en 1957 : un film à voir !

Une pépite découverte par la page Facebook "Romorantin", un excellent support de mémoire collective, qui permet à chacun de réfléchir à l'histoire de la ville, d'interroger le présent à la lumière du passé !
Un peu long (la durée est de 47 minutes), ce document fourmille néanmoins de détails surprenants, amusants ou fascinants : une place de la Paix vaste et libre (mais sans arbres), des commerces nombreux en centre ville (mais petits), une rue de Loreux garnie de champs sur tout un côté, des maisons aux favignoles en cours de construction, le BA et encore le BA, ....

Plongez dans le film et parlez-en autour de vous !

On aimerait une version avec les commentaires d'Hélène Leclert en voix off !

Un grand merci à Michel Huget (images) et Didier Gilles (son).