dimanche 22 novembre 2015

Vendredi, même pas peur, tou.te.s pour le climat

Après les événements dramatiques de la semaine dernière, plus que jamais, on investit les concerts, les resto, les salles de spectacle, les terrasses, mais aussi tous les espaces publics, parce qu'on est des citoyen.ne.s et que ça se montre en agissant, en discutant, en écoutant chacun et en construisant une réflexion avec tout ça.
La COP 21 ? Oui, c'est le week-end prochain, et à Romorantin comme partout dans le monde, nous en sommes ! Rejoignez-nous au Saint-Jean vendredi soir !



lundi 9 novembre 2015

Infos de novembre 2015


Le 2 novembre 2015
 


Chers amis adhérents et sympathisants,
Voici quelques nouvelles.
1.  D’abord un retour sur les dernières semaines
Nous nous sommes réunis le 16 octobre chez Geneviève dont le sens bien connu de l’accueil s’est une nouvelle fois vérifié, ce fut donc très chaleureux. Nous n’avons pas vu le temps passer. Douze présents, des excusés, mais aussi des absents réguliers que nous convions à revenir.
De quoi avons-nous discuté ?
è Nous avons fait un bilan de la journée citoyenne du 27 septembre ; DIALOGUES A GAUCHE s’est fortement impliqué aux côtés des quatre autres associations organisatrices. Très bonne ambiance toute la journée. Une vingtaine de présents de l’association pour travailler et participer aux débats. Une bonne fréquentation avec deux cents participants environ, mais peu des Favignolles, en dehors des enfants nombreux sur l’atelier vélo. Certains d’entre nous ont regretté la portée politique insuffisante des débats. De quoi nourrir la réflexion pour l’organisation de la journée 2016.
è Nous avons également fait un compte-rendu du conseil communautaire et du conseil municipal du lundi 11 octobre. Deux d’entre nous y avaient assisté. Les deux réunions n’ont duré qu’une heure trente, tout compris ! Alors même que la construction de la nouvelle usine Caillau, dopée par les subventions publiques, était à l’ordre du jour. Qui pense encore, parmi les élus, que ces instances sont des instances délibératives ? La faible présence du public et de ses réactions, notamment la nôtre, contribue à l’anesthésie générale. Pour un compte-rendu factuel honnête, se reporter à la NR du 13 octobre.
è Nous avons enfin parlé de la rénovation des Favignolles ; avec Elvira, adhérente depuis le printemps et habitant le quartier. Le constat est simple : le conseil citoyen qui devait, comme annoncé officiellement par la municipalité, permettre la consultation des habitants entre juillet dernier et décembre prochain, ne semble toujours pas en place ! DIALOGUES A GAUCHE, par l’intermédiaire d’Elvira, se propose d’aider, s’ils le souhaitent, les habitants à obtenir un rendez-vous (rédaction d’un courrier). La démarche est en cours.
Ajout au 8 novembre :
La rédaction de courrier n’a pas trouvé à se faire (difficulté à remobiliser les habitants sur cette approche).
En revanche, Yvon a vu Touria Demej vendredi 6 dans la journée, Aurélia l’a vu également le soir pendant une action de Terre de Loire Habitat (concert dans une cage d’escalier – c’était réussi, une bonne vingtaine de présents).
Il en ressort que le Conseil Citoyen a bien été mis en place : une réunion d’installation fin octobre, la prochaine avec la préfecture ce jeudi 12 novembre. Il est composé de deux collèges en plus des membres institutionnels, donc huit habitants et huit professionnels (commerçants, Principale du collège Vinci, etc). La commande est d’équilibrer les professions, les âges, les sexes : il semblerait que cela ait rendu impossible de prendre les personnes qui étaient venues à notre réunion… Mais les réunions de travail du Conseil Citoyen seront ensuite plus ouvertes : les personnes volontaires pourront y assister, donner leurs idées, débattre. Dans ce cadre, alors, les volontaires pourront venir – sans avoir de pouvoir de décision pour autant.
La mairie a employé, dans le cadre du plan d’urbanisme, une personne qui sert depuis début novembre d’ « adulte référent » pour faire le lien entre les habitants et la mairie. Il s’agit de Mohammed Eddari, qui était venu à la réunion (ainsi qu’à l’une de celles pour la transition citoyenne), sans participer beaucoup. En tout cas, cette personne peut prévenir et encourager les gens pour qu’ils viennent aux réunions du Conseil Citoyen.
Touria Demej essaie de montrer que la porte est ouverte, sans vraiment faire la preuve pour le moment que cette instance pourra vraiment encourager les citoyens à prendre leurs affaires en main. On sent toujours la mairie frileuse. Le choix de l’ « adulte référent » va en partie dans ce sens.
Nous restons vigilants, via Yvon pour demander à Touria Demej où ça en est, via Aurélia qui demandera à sa Principale des nouvelles du Conseil Citoyen (et les autres membres de l’association autant que possible). Il est important qu’on puisse connaitre les dates des réunions, pour vérifier que les habitants volontaires y soient invités, et le cas échéant, les inviter à y aller – notamment Elvira, ou d'autres habitants intéréssés.

2.  Et les prochaines semaines ?
è Nous sommes convenus de donner un prolongement politique et citoyen à la question du climat. Voir modèle d’affiche ci-joint. Ce sera pour nous l’occasion de tester un premier café citoyen. Le premier d’une série ?
Il aura donc lieu au café St Jean, dans le Bourgeau, le 27 novembre à 19 H
Il est évident que la réussite de cette soirée dépendra de notre investissement dans la communication (distribution des flyers et affiches, présents dans les vérandas d’Aurélia et d’Yvon, courant novembre)
è Sur Romorantin, d’autres associations sont en phase de réflexion sur, entre autres, l’organisation de cafés citoyens (un lieu et un cycle de débats/échanges de savoirs). C’est le cas notamment de VRP qui propose une rencontre aux associations intéressées lundi 30 novembre à 20 H, au presbytère. Nous y serons. Dans la même perspective, une association de lycéens cherche à se constituer.

Voilà de quoi nous donner quelques perspectives.
Au cas où vous n’auriez pas réglé votre cotisation 2015, n’hésitez pas à l’envoyer à Chantal (Charron), 110 rue de Gombault (15 €).

Bises à tous,

Arlette, Aurélia et Yvon