dimanche 9 juin 2019

Déclaration d'intention de Dialogues à Gauche pour les municipales de 2020



Déclaration d'intention de Dialogues à Gauche
pour les municipales de 2020



            A moins d'un an des élections municipales de 2020, l'association citoyenne Dialogues à Gauche, sur le terrain à Romorantin depuis 2001, tient à réaffirmer ses valeurs fondatrices : démocratie, justice sociale, écologie. Avec obstination, elles ont été défendues par notre élu pendant deux mandatures (2001-2014). Nous devons en effet, à l'échelon politique municipal, comme aux autres échelons politiques, prendre notre part de responsabilité face aux défis à relever :

      démocratiser en profondeur la vie publique, en redonnant le pouvoir  aux citoyen.ne.s de tous horizons: qu’ils puissent décider ensemble sur les sujets importants pour eux, et non plus seulement dire merci à ceux qui décident à leur place.
      mieux partager les richesses produites par le travail, en développant nos services publics de proximité (santé, école, transport etc…), en portant toute notre attention aux plus démunis, aux classes moyennes et populaires, aux petits entrepreneurs, à tous ceux qui sont aujourd'hui dépossédés au profit des plus riches et des spéculateurs, qui se trouvent bien loin de Romorantin.
      inscrire de manière déterminée, dans les actes et pas seulement dans les discours, nos collectivités locales, dans un processus de transition écologique : énergies renouvelables, transports en commun, circulation cycliste et piétonne, circuits courts et alimentation de qualité etc. Les défis sont nombreux à Romorantin, mais nous avons des avantages pour les relever.

         Pour Dialogues à Gauche, il est urgent de porter ces valeurs à l'échelon municipal, en construisant un programme local cohérent et concret.
Dans cet objectif, Dialogues à Gauche prendl'initiative d'une liste citoyenne. Le but de l'association n'est pas de récupérer cette liste, ce serait ridicule. Dialogues à Gauche veut au contraire, être dépassé par cette initiative. Les citoyens intéressés d'abord, mais aussi les structures politiques, syndicales et associatives, qui le seraient également, sont conviés à construire liste et programme ensemble, puis dans un deuxième temps à les soutenir s'ils s'y reconnaissent.

La première étape de cette construction collective, prendra la forme
d'une réunion publique le vendredi 20 Septembre à 20h,
dans la grande salle du centre administratif.

Cette réunion est ouverte à tous les intéressés, sans a priori. Nous mesurerons à cette occasion l’intérêt suscité par l'initiative engagée. La politique doit cesser d'être une course entre écuries réunies sous la bannière des chefs.
Pour changer le fond, il faut aussi changer de méthode.


         La décision prise aujourd'hui par Dialogues à Gauche a été motivée par les observations suivantes sur la vie politique romorantinaise :

       Le maire en place depuis 1985, a soutenu E.Macron à la présidentielle, et son opposant déclaré, L.de Redon, était sur la liste du même E. Macron aux élections européennes. En dépit des chamailleries d'occasion, et de la virulence de façade, qui tiennent lieu de débat au conseil municipal, ils sont donc bien, tous les deux, de la même famille politique. Cette famille vient de recueillir sur la ville, la voix de moins d'un électeur sur 10 inscrits, pour les élections européennes.
Pas étonnant alors, que ni l'un ni l'autre, ne s'élève au conseil municipal contre la réduction des dotations de fonctionnement aux communes  (- 2,6 Millions d'euros sur 4 exercices budgétaires pour Romorantin). Pourtant les services à la population en pâtissent. Il n'y aura donc pas d'alternative crédible à la politique du maire dans le cadre de ce petit jeu politicien, il ne suffira pas de changer de tête d'affiche.

       Il pourrait donc n'y avoir, si la situation devait en rester là, que des listes de droite aux élections municipales, de la droite macroniste à l’extrême droite. Ce serait nuisible au pluralisme démocratique.

       L’extrême-droite elle-même, sous son nom du moment : « Rassemblement National », ne peut se parer des couleurs de l'opposition vertueuse et déterminée aux macronistes locaux. En effet, les Romorantinais qui ont voté FN en 2014, doivent savoir que leurs voix ont été perdues et n'ont servi à rien. Car les élus FN sont soit totalement absents comme le 11 avril dernier pour le vote du budget, soit votent presque toujours avec la municipalité, sans jamais poser de questions. 
Dans une interview récente à France 3, le Maire dit que le vote RN élevé sur sa ville traduit une colère face à la pauvreté, mais que cette colère passera. Elle ne passera que si on lui donne un débouché politique. C’est le sens de notre initiative citoyenne.

            Face à cette déliquescence de la politique locale, l'association citoyenne Dialogues à Gauche, trouve deux raisons d'espérer et d'entreprendre :

       Les formations de gauche et écologiques ont réalisé, en voix cumulées, près de 30% des exprimés aux élections européennes. Il est peu probable que ces électeurs puissent se reconnaître dans la politique municipale que le maire va proposer de reconduire.

       Plus d'un électeur sur deux s'est abstenu (taux supérieur à la moyenne nationale), exprimant ainsi, moins un rejet définitif de toute politique, qu'une attente de propositions réellement alternatives, construites avec les citoyens eux-mêmes ; comme en témoigne la popularité du référendum d'initiative citoyenne (RIC), proposition portée par le mouvement des Gilets Jaunes, et reprise aujourd'hui par de larges secteurs de la société.

            Courage citoyen.ne.s, emparez-vous de cette initiative, réfléchissez-y, partagez-la, et rendez-vous à la rentrée le vendredi 20 Septembre.




Pour nous contacter :
siège social : 110 rue de Gombault 41200 Romorantin
Twitter :   @DaGRomorantin                             Facebook : Dialogues gauche Romorantin
Téléphone : 02 54 76 93 77