jeudi 27 juin 2013

Comment nous nous sommes rendus au forum...

Nous apprenons l'existence de ce Forum par la NR du jour (mea culpa, nous avons omis de consulter le blog DAG). Il faudrait y réfléchir - mais pas tout seuls -, hélas ! nous avons d'autres chats à fouetter aujourd'hui. Donc, nous fouettons nos chats...
Rendez-vous au Lycée Claude de France à 18 h. Nous y sommes. Personne. Ah ! une affiche, en tête la date : 24 mai (??). Le lieu ? Il a changé, c'est à la Pyramide. Virons de bord, cette fois c'est bien là.
Discours de Jeanny Lorgeoux (vieux lion fatigué), de François Bonneau (très classique) : 30 minutes.
On passe aux choses sérieuses : les ateliers. Nous avons choisi le n°3, Environnement, Energie, Climat. Nos coachs, Alain Beignet, Monique Raynaud. "Nous vous écoutons, quelles propositions ?" Un peu de flottement puis c'est parti. 
 
 - La biodiversité diminue; d'accord, qu'y fait-on ? Proposer la plantation de haies vives (bannir les thuyas !) un nettoyage de la nature, en particulier s'occuper de la faune et la flore invasives : grenouille taureau, écrevisse de Louisiane, la jussie (délicate à arracher), l'ambroisie (à quoi
L'ambroisie
ressemble cette plante allergogène ?) Quand on ne sait pas il faudrait pouvoir s'adresser à des personnes "ressources" (voir le site Ecopôle)
 
- Les inondations ? Nettoyer régulierement  les rivières, garder et planter des arbres sur les rives.
 
- L'agriculture : des actions encourageant la consommation de proximité (Amap). Des terres agricoles à acheter près des villes pour y installer des maraîchers bio.
 
- Environnement et énergies : la collecte des biodégradables obligatoire (prévue pour 2015); savoir où trouver un appareil pour détecter les fuites de chaleur, ce serait utile.
 Une vraie proposition ;: taxer les énergies fossiles pour subventionner les énergies renouvelables. Encourager les petits projets thermiques, voltaïques, éoliennes pour particuliers. Soutenir les municipalités qui ont choisi l'option "zéro pesticide" (vallée du Cher)
 
- Problème des transports, beaucoup de travailleurs se trouvent loin de leur lieu de travail (solution : transports en commun à créer, covoiturage)
 
Pas clair tout ça, bien brouillon, oui, il faudrait plus de temps et comme une tête bien faite de la Région a tout noté et va tout mettre au clair, le résultat sera dans quelques semaines. L'union sacrée se reforme  autour du pot de l'amitié. Inutile tout cela ?
Non, sûrement pas, on sème des graines, qui sait celles qui lèveront ?
 
M. R. Aucante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire