Dialogues à gauche vous invite à vous rendre samedi 20 juin (donc dans moins d'une semaine) à participer, réfléchir, prendre des contacts, faire des rencontres, lors de la Fête des Moutons noirs organisée par Attac 41 à Mont-près-Chambord, avec beaucoup d'autres partenaires locaux ou nationaux.
Voici le communiqué et le programme : au plaisir de s'y croiser, bien sûr, une semaine avant la fête de l'Humanité Sologne, dimanche 28 !
Il y a juste dix ans, nous avons eu raison d’être des moutons noirs et de refuser à une forte majorité ce traité européen dont le leitmotiv était la « Concurrence libre et non faussée », une aberration !
En effet n’est-ce pas une aberration de fonder une société, c’est-à-dire le vivre ensemble, sur une « concurrence libre et non faussée », c’est-à-dire en fait sur la lutte de tous contre tous. Et pourquoi cette nouvelle Union Européenne n’aurait pas pu être fondée sur le partage et la solidarité. Cela aurait été assurément plus sensé.
Mais non ! Tout était organisé par les puissants, les riches, les élites comme on dit, et tout était organisé à leur seul avantage. Faute de n’avoir pu faire endosser au peuple ce projet désastreux, ils leur ont imposé de force par des moyens déloyaux. Et c’est la trahison indigne de Sarkozy et des parlementaires français, soi-disant nos représentants lors du vote au Congrès en février 2008.
Par la suite l’application en a été faite sans complexe : on parle alors du prix du travail pour abaisser les salaires, de la simplification du code du travail pour faciliter l’exploitation des salariés, de la dette publique pour grignoter ou privatiser les services publics que le traité européen ne connaît pas (santé, transports, etc).
Une nouvelle étape est en préparation. Il s’agit du traité transatlantique dit TAFTA. Alors les Etats eux-mêmes n’existeront plus en tant que tels. Ce seront les multinationales qui feront la loi. Oui, en vertu de ce traité en préparation, le milliardaire sera l’égal des Etats les plus puissants devant des tribunaux d’arbitrage privés. Feue la volonté du peuple, vive le pouvoir de l’argent, et de l’argent accumulé, sinon volé aux travailleurs. Naturellement ils peuvent tout faire avec l’argent, le bien et le mal, la croissance si elle est encore possible ou la débâcle. Les inégalités qui progressent à un point jamais vu jusqu’ici semblent indiquer plutôt la seconde solution que la première.
Réveillons les Moutons noirs, Ils seront à Mont-près-Chambord le 20 juin 2015
De 11 h à 23 h
A partir de 11 h 00 : accueil sur les stands
12 h : apéritif conté avec Jean-Claude Botton
13 h 30 : Intervention Magda Kossidas, militante grecque
14 h 30 : chansons avec Hélène Maurice, chanteuse québécoise
Durant toute la journée :
Expositions, discussions, ventes militantes dans les différents stands des organisations participantes
Buvette-restauration de 11 h 00 à 23 h assurées par ATTAC, la Confédération Paysanne et Artisans du Monde Blois
Musique folk avec la troupe TAF EN BAL
17 h : conférence sur la crise avec Gérard Duménil, économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France
20 h 30 : théâtre militant : « Traversée à haut risque à bord du Tafta », une croisière théâtrale mouvementée, ludique et instructive sur le projet du Grand Marché Transatlantique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire