A tous les membres de Dialogues à gauche,
A nos adhérents et sympathisants,
Actuellement, l’essentiel des informations, sinon toutes, passe par la liste d’email, le blog et la page Facebook. Or, nous sommes conscients que certains membres de l’association ou sympathisants n’utilisent pas ce mode de communication au quotidien.
Il est donc important que :
- d’une part, celles et ceux qui souhaitent être intégrés à la liste des emails indiquent leur adresse électronique en contactant Aurélia Stedransky ( astedransky@yahoo.fr )
- d’autre part, celles et ceux qui souhaitent être informés par courrier ou téléphone le fassent savoir à un des membres actifs de Dialogues à gauche.
Il est important que notre association puisse compter sur vous, car sans vous, pas de dialogues, moins de circulation d’idées, moins d’informations sur la vie des vrais gens dans notre ville. Sans un nombre conséquent d’adhérents et de sympathisants, notre association ne vit pas autant qu’elle le doit. Et Romorantin a besoin, comme toutes les villes, que les valeurs de la gauche, de solidarité, d’ouverture, la conquête et la défense d’acquis sociaux, des biens communs, dont les ressources naturelles et le monde vivant, que ces valeurs et les luttes qui les accompagnent soient nourries de la réalité humaine quotidienne, dans sa diversité.
En ce moment, notre action est orientée dans plusieurs directions :
Présence et compte-rendu (sur internet) pour chaque conseil municipal et conseil de la communauté de commune. L’objectif est multiple : montrer notre vigilance aux élus de la majorité et des oppositions, conserver un pied dans la porte, bien sûr, mais aussi surveiller le front national. La rédaction de compte-rendu, systématiquement, permet aux membres de l’association et à quelques sympathisants de se tenir informés et de se positionner via des analyses toujours bien plus approfondies que ce que présente la presse locale.
Nota : le cercle de diffusion de ces comptes-rendus est trop étroit, malheureusement.
Nota : le cercle de diffusion de ces comptes-rendus est trop étroit, malheureusement.
Accompagnement des habitants des Favignolles pour obtenir une place reconnue dans le processus de restructuration du quartier.
Après une réunion avec une vingtaine d’habitants (en plus des membres de l’association), il est apparu que les habitants avaient besoin et envie d’être impliqués dans le processus. Sylvie et Yvon ont donc discuté dans ce sens avec la conseillère municipale, Touria Demej ; il est apparu que ces interventions avaient bien déplu à J. Lorgeoux, mais pour le moment l’équipe municipale ne comprend pas ce que signifie la démocratie participative et pourquoi les gens devraient être impliqués dans l’élaboration du projet (au lieu d’être seulement informés de ce que les experts ont pensé pour eux).
Une réunion organisée par la mairie à l’automne est prévue pour les habitants : DàG tient à être vigilant pour que ce soit une occasion d’expression pour les citoyens et pas uniquement une messe à entendre (un courrier a été adressé pour expliquer la situation aux habitants qui nous avaient laissé leurs coordonnées).
Participation au collectif pour la Transition citoyenne, dont nous avons été à l’origine à Romorantin. Cette manifestation nationale est à l’initiative d’organisations telles qu’Attac, les Colibris, les jardins de cocagne et des acteurs économiques comme Biocoop, la Nef. Elle vise à remettre les citoyens aux cœurs des décisions politiques, économiques, sociales, en encourageant tous les acteurs locaux croyant qu’une société différente de celle de la course au profit est possible. En 2014, 200 lieux en France ont fait vivre le dernier dimanche de septembre ces idées proches des valeurs de la gauche, quoique le mouvement tienne à son étiquette non politique. Pour l’association, il s’agit de répondre à l’aspiration des citoyens qui veulent de profonds changements dans la façon dont la politique se fait aujourd’hui, en leur montrant qu’on attend plus qu’eux pour que les choses bougent effectivement. L’aspect collectif de l’action est une occasion intéressante de créer des ponts entre notre association et d’autres organisations à Romorantin (pour l’heure, SNE, les deux Amap), mais elle n’est pas sans poser question !
D’autres projets tels que la mise en place d’un café citoyen (sur le modèle d’un café philo) ou la participation à l’émergence d’un lieu de rencontre et d’échange tel que le café Labo de Blois par exemple, sont toujours dans les cartons.
Nous sommes aussi, bien sûr, des relais et des partenaires des actions de la section PCF : fête de l’Humanité Sologne du 28 juin 2015, mobilisation pour la poste, les services publics, notamment.
Pour nous voir, les prochains rendez-vous sont :
- la prochaine réunion du collectif Transition citoyenne, le mercredi 26 août 2015,
à 18 h 30, locaux de SNE, parc de Beauvais à Romorantin
- la réunion de rentrée de l’association, le vendredi 28 août à 19h, au centre administratif, place de la paix (grande salle à gauche après le porche, en haut des escaliers).
De 19h à 21h nous y aborderons les différents points de l’ordre du jour :
-nos activités et actions de l’automne
-notre implication dans la journée de Transition citoyenne
-relecture des statuts de notre association
-questions diverses
Puis, comme de coutume, nous partagerons un repas commun avec ce que chacun pourra apporter.
On compte donc sur toutes les forces disponibles : Nous espérons le retour des anciens, perdus de vue depuis les élections, la présence des habitués, et la venue de forces nouvelles !
A Bientôt,
Cordialement,
Chantal Charron , Yvon Chery , Aurélia Stedransky
PS : si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2015 ( elle est de 15 euros), pas de panique, il est encore temps :vous pouvez l’envoyer à Dialogues à Gauche- 110 rue de Gombault- 41200 Romorantin-Lanthenay ; ou encore mieux : apportez-la lors de notre réunion du vendredi 28 août !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire