vendredi 5 août 2016

Conseil municipal du 29 juillet 2016

Conseil municipal du 29 juillet 2016  (durée : 40 mn)

Ce conseil se déroulant pendant les vacances, beaucoup de conseillers municipaux sont absents, la plupart ayant donné leur pouvoir. Ce qui n’est pas le cas pour les représentants du FN, étant tous 2 absents…
Les 4 points abordés lors de ce conseil sont majoritairement en rapport avec les inondations de Juin dernier :

1)  Demande de subvention pour bénéficier de l’aide de l’Etat au titre de la dotation solidarité :
La délibération doit avoir lieu impérativement avant le 6 Août.
Ce fonds d’urgence destiné aux collectivités ne concerne pas les bâtiments, mais les ponts, passerelles, équipements de voiries, berges, etc… (passerelle de l’île des Poulies, rives et berges, pont de Longueval, station d’épuration,…)
Devis hors coût d’études et de maîtrise d’œuvre : 2,6 millions d’euros

Concernant les bâtiments, le fonds Régional appréciera le montant de l’aide qu’il fournira à Romorantin et aux autres villes touchées. Pour Romorantin, le montant à prévoir pourrait atteindre plus de 5 millions d’euros (MJC, musée de Sologne, etc…).
Mr Lorgeoux estime que ces travaux  auront un impact sur les finances de la ville pendant 3 à 5 ans.

L’opposition municipale dit sa volonté d’œuvrer à la construction de la ville, côte à côte avec la majorité.
Mr de Redon demande s’il est vrai que les services municipaux facturent désormais les bennes mises à disposition des sinistrés pour évacuer les logements après le passage des experts. Réponse un peu floue de Mr le Maire, qui déplore en tout cas que certains Romorantinais en profitent pour se débarrasser  de détritus de matériaux professionnels, ou sans rapport avec les inondations.
 Mr Lorgeoux revient sur le comportement exemplaire de beaucoup de Romorantinais qui ont fait preuve d’une grande solidarité envers les personnes sinistrées. Il demande aussi que les Romorantinais signalent au CCAS des éventuels habitants sinistrés qui auraient besoin d’aide sans avoir osé le faire.

Commentaire : la passerelle de l’île des Poulies était déjà endommagée avant les inondations (accès impossible déjà mi-mai, privant les jeunes du Sud de la ville de ce lieu de rencontre qui profite notamment aux collégiens), de même que la passerelle entre la rive et l’île de la Motte aussi se dégradait visiblement ces deux dernières années (pose de plaques métalliques). La station d’épuration est en réfection, le site de la route de Selles montre bien que les travaux sont préexistants aux catastrophes du mois de mai. Là-dessus, comme pour le site de la fabrique Normant, on aimerait connaitre un calendrier remanié, et comprendre l’impact des inondations sur les projets en cours.
On voit que le Maire est très à l’affût de tout ce qui peut permettre une optimisation de la gestion financière de sa ville, et en effet, il vaut mieux puisque les inondations auront un impact très lourd sur les finances à venir. Mais il y a bien un absent important de toutes ces discussions : quel avenir pour l’usage de ces lieux ? Quelle fonction de service public, de lien humain, de rationalité écologique (si on subit les conséquences des dérèglements climatiques, il serait normal de faire sa part contre les dérèglements climatiques) ? Bref, où est la politique ?

Voté à l’unanimité.

2) Demande de subvention au titre de la réserve parlementaire pour consolider l’esplanade du monument aux morts :
Demande de 10.000 euros, pour des travaux évalués à 21.000 euros HT
Mr Lorgeoux signale qu’il a déjà obtenu 20.000 euros pour Salbris, et autant pour La Ferté St Cyr

Voté à l’unanimité.

3)  Transfert de compétences / Communauté de Communes  du Romorantinais et du Monestois :
Compétences obligatoires : 
- politique pour le commerce local 
- Gestion des aires d’accueil des gens du voyage
- Gestion des déchets ménagers

Compétence optionnelle : 
- protection et mise en valeur de l’environnement

Compétence facultative : 
- création d’un pôle santé

Voté à l’unanimité

Commentaire : Visiblement, l’opposition est très heureuse de ce transfert de compétences. Nous posons la question de la démocratie : les compétences de la communauté de communes s’élargissent, mais les débats y sont inexistants, et le public citoyen méconnait cette instance… Comment faire vivre l’engagement citoyen à cette échelle ?
                                                                                                               
 4)  Personnel Communal – Tableau des effectifs :
A l’occasion de ce point, il a été question de Karl Vandenbusshe, président de l’association Cap Music, dont les locaux ont été sinistrés suite aux inondations. Sans qu’il soit permis de penser qu’il devienne personnel de la commune, il intègrerait  les locaux de l’école de musique actuels, celle-ci devant s’installer dans les locaux de la Fabrique Normant, ce qui présenterait une offre musicale plaisant davantage aux jeunes, d’après Mr Lorgeoux (jazz, rythm and blues,…).

Commentaire : heureusement que Cap Music, n’en déplaise aux goûts musicaux de notre édile, élargit son offre musicale jusqu’aux sonorités rock et pop… Mais effectivement, il est grand temps de penser l’offre musicale globale de la ville avec les yeux de la jeunesse… Rien pour nous sans nous : et si on demandait aux jeunes de définir eux-mêmes leurs goûts musicaux ?
Quant aux locaux de l’ex-MJC, quoique sinistrés au rez-de-chaussée, ils intéressaient un temps la MJC, qui elle, devrait attendre encore un bon moment avant de pouvoir rouvrir au Moulin des Garçonnets : c’est vrai que les citoyens aimeraient avoir un peu plus que « Radio trottoir » pour se projeter dans l’avenir de la Ville et de ses structures, mais on sait que la Mairie déteste prendre en charge les informations précaires, et laissent les rumeurs s’étendre au lieu d’apporter des réponses estampillées « provisoires »…
Dans le même registre, on ne sait toujours pas si la Mairie autorisera de conserver la mémoire ouvrière que représente la Bourse du travail. Nous le souhaitons !

Abstention de la liste d’opposition.

Pas de questions diverses.


Compte-rendu proposé par le collectif de l’association Dialogues à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire