vendredi 28 avril 2017

Compte-rendus des conseils d'avril




Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois du 12 avril 2017 

Il comprenait différents points " budgets" qui ont été traités  à la va vite ... Début de séance 18h02
44 élus pour toujours aussi peu de démocratie, la maison craque...
...fin de séance 18h42 ....
Tous les budgets présentés (10) ont été votés à l' UNANIMITE , excepté ( ouf, au moins un …) le budget n° 1, dont je n' ai pas eu le temps de noter son objet, et qui a fait l' objet d' un commentaire du Maire de Pruniers en Sologne, sans émouvoir le moins du monde l' ensemble de l' assemblée, et sans que le compte-rendu officiel n’en fasse état ...
J'ai remarqué l'extrême attention que M. de Redon a apporté à cette réunion : il a eu le temps de se mettre à jour de son courrier, son smartphone en main , il a beaucoup tapoté !  Pas de temps de perdu !
Sans autre commentaire, espérant alors que la réunion du Conseil Municipal du lendemain serait plus attrayante.

Conseil Municipal du 13/04/17

Pas facile de commencer ce CR, quand on n’est pas très au fait de ce genre de cérémonie,  qu’on ne connait pas les intervenants et compte tenu de l’affreuse sono (avec peut être des oreilles défaillantes ..) qui   brouillonne. Bref, les habitués n’étant pas présents à Romorantin, pour un néophyte, rien n’a paru facile – preuve du peu d’efforts de pédagogie dans cette assemblée.

Début à 18h00 précises, cette réunion concernait tous les différents budgets de la municipalité, tentons de les énumérer.
- 1er ; Aménagement des  taxes fiscales locales  (taxe habitation - foncier bâti et non bâti...) : aucune augmentation ... vote à  l' UNANIMITE, moins 3 abstentions côté Ensemble pour Romo.

- 2ème. Budgets principal et annexe : très long exposé du maire, dette des Romorantinais 500 euros/habitant (inf. à la moyenne nationale) , il est beaucoup fait état des conséquences financières des inondations de juin 2016 . Intervention d'une élue de l’opposition concernant l’augmentation de la masse salariale, mais pas de commentaire notable ! M. de Redon résume, en gros, ce qui a été dit par le maire … bla…bla...bla... tout ça pour être en plein accord avec ce qui a été réalisé par la municipalité .... Copain-Copain !  Vote à l'UNANIMITE moins 3 abstentions côté Ensemble pour Romo.       Nota : les promesses (à propos des inondations) faites par le Président de la République ne sont toujours pas réalisées, ou bien ?

-3ème. Subventions aux Associations locales : très rapide et votées à l' UNANIMITE .

-4ème : Aménagement des Favignolles : définitions – présentation des modalités pour la réalisation de ce projet, vote pour autoriser M. le Maire à signer: UNANIMITE moins 4 abstentions côté Ensemble pour Romo (sans prise de parole une fois de plus).
-5ème. Aménagement servitude de la zone d’aménagement  de CAILLAU, enjeu difficile à comprendre, mais concernait une autorisation de passer un câble EDF-Enedis. Vote UNANIMITE.
-6ème Communauté de Communes de Romorantin et du Monestois : discussion autour des droits et appellations, d’un partage d’actions pour Romorantin. L’intervention de M. de Redon est appréciée par M. le Maire… vote UNANIMITE.
On attend toujours la définition d'une politique publique volontariste et fédératrice, le genre qui ferait la différence face au FN

-7ème  Création de stations pour voitures électriques : 4 bornes seront installées. Intervention de M. Redon qui demande que ces emplacements, comme pour ceux des handicapés, soient bien signalés et protégés. vote UNANIMITE.

-8ème Autre servitude CAILLAU. Du fait de l’orateur ou de la sono pas, il n’a pas été possible du tout de  saisir le sens de ce point. Vote UNANIMITE.

- 9ème Subventions Fond Public Local : écoles - cantines- affaires scolaires ...   vote UNANIMITE.

- 10ème Activités Culturelles : aides à recevoir du département pour l’école de musique.  Vote  UNANIMITE.

-11ème  Subventions au profit d’apprentis de Romo dans des écoles hors cité vote UNANIMITE.

-12ème Subventions pour école de natation. L’enjeu est de permettre à des enfants des Favignolles d’apprendre à nager en CM2. Mais ce dispositif, certes reconduit, n’est pas bien expliqué et manque une cible politique intéressante... Avec une piscine d’été au sud de Romorantin, en aurions-nous besoin ? Vote  UNANIMITE.

-13ème Personnel Communal. Comme d’habitude, les documents ne sont pas épluchés en séance et on peut douter que l’opposition se penche vraiment dessus. Du coup, l’emploi temporaire d’un balayeur est l’objet d’une abstention pour tout le groupe, ceux-là même qui râlent tout le temps que la ville n’est pas assez propre ! (Voir notre analyse au mois de janvier).

-14ème Question diverse proposée par M. le Maire ; intervention de M. de Redon qui souhaiterait que Romo devienne ville étape lors du prochain Tour du Loir et Cher cycliste. M. le Maire n’est pas a priori contre, à discuter ... NB : la question diverse n’est pas mentionnée dans le compte-rendu de la Mairie.

Fin des FESTIVITÉS à 19h04 ...


 

Merci à James pour les notes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire