mardi 17 octobre 2017

Fête des possibles : encore réussie !

Vraiment une réussite, cette journée de la fête des possibles hier, de l'avis de tous:

Françoise, responsable du secours populaire était vraiment heureuse de voir se concrétiser un vieux rêve.

Les membres ou sympathisants de Dialogues à Gauche présents, co-organisateurs de cette journée, ayant donné de leur temps ce jour-là et en amont, ayant aussi bien mouillé la chemise pour certains étant donné les températures estivales bienveillantes, sont repartis satisfaits:

Outre la météo si clémente, quel bonheur de voir l'entrain et le sourire sur les lèvres des bénévoles et bénéficiaires du secours populaire qui avaient ici l'occasion de montrer ce qu'ils savaient faire (je pense à cette jeune femme, réfugiée, tellement heureuse de pouvoir nous montrer ses talents de couturière, son  métier, ou à ce monsieur qui passait d'un atelier à l'autre, toujours prêt à se rendre utile )

Les enfants n'étaient pas en reste, ravis à la fin de la journée, de nous montrer ce qu'ils avaient fait avec feuilles, marrons, brindilles,... ramassés sur place, grâce à l'aide de Christopher.

Le jardin est nickel, bientôt prêt à recevoir enfin des plantations qui devraient réjouir les bénéficiaires du secours populaire.

Le débat qui a réuni une bonne vingtaine de personnes, a été d'une grande richesse, notamment grâce à l'intervention de Françoise, la responsable du secours populaire, à celle de Mélanie qui nous a parlé des difficultés rencontrées dans son exploitation où elle élève des volailles, à la présence de représentants des 2 AMAP de Romo et de Sologne Nature et Environnement.

A la fin de la journée, tous se quittaient à regrets, semblant heureux d'avoir fait de belles rencontres...

Chantal pour Dialogues à gauche

demain mercredi prochain café citoyen


jeudi 5 octobre 2017

Conseil municipal éclair ce jeudi 5 octobre


Qui pensait à un chant du cygne ?
        Le 24 Septembre le Sénateur-Maire a perdu la première partie de son titre, mais ce 5 Octobre il a retrouvé la totalité de sa rémunération de Maire, environ 4000€ mensuels bruts, qui avait été écrêtée pendant la période sénatoriale. A cela devait s'ajouter vers 18h, l’indemnité de président de communauté de communes, elle aussi retrouvée dans sa plénitude. Mais je n'ai pas assisté à ce deuxième acte. 
    Aucun membre de l'équipe de Louis de Redon ne siégeait au conseil municipal soit 0 sur 4. Aucune question. Le tout réglé en 10 minutes. A 17 h 30, horaire en décalage avec la vie active de la plupart, il y eut un seul membre de Dialogues à gauche avec 4 personnes en tout dans le public : l'ancien conseiller présent, avec plus à dire que les élus actuels, la situation pourrait presque faire rire, si ces histoires d'argent n'étaient pas si indécentes.

Retour sur le conseil communautaire du 22 septembre



    Deux membres de dialogues à gauche dans le public, soit 25% des présents. Donc seulement 8 citoyens de la communauté de communes pour entendre parler des affaires qui concernent tout le monde. En effet, au fil des ans, toutes les compétences des communes sont transférées à la communauté de communes, par exemple récemment la compétence gemapi : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Qu'en disent les élus ? Qu'en savent les citoyens ?

    Ajoutons à cela une sonorisation de la salle de l’hôtel de ville qui ne permet d'entendre qu'une phrase sur deux, d'un élu sur trois, les autres étant inaudibles... Ajoutons encore le refus de la pédagogie érigé en mode de gouvernance, avec l'emploi de sigles en enfilade, sans presque aucune explication de rien sur le fond.

    Reste le chantage étatique exercé à l'air macroniste : en effet le pôle juridique des services de l’État a remis en cause la dotation de fonctionnement bonifiée de 82000€, au prétexte de la non intégration de la compétence "plan local d'urbanisme" dans les compétences de la communauté de communes. Du même coup il fallait en intégrer une autre pour montrer de la bonne volonté et récupérer les sous. Ce fut "développement et aménagement sportif de l'espace communautaire". Quelle tambouille !

    Face à cela, les compte-rendus que nous faisons, le plus clairs possibles, contenant analyses et explicitations des contenus représentent de façon concrète ce que notre association voudrait pour la démocratie. L'opposition, elle, qui ne s'oppose guère en ce moment à la majorité municipale, se contente de promettre pour l'avenir, drapant avec art de belles promesses autour d'actions vagues. La démocratie qui brille d'un petit côté pour garder ses facettes ternes pour tout le reste, c'est cela la politique en blazer ou nœud papillon.