jeudi 5 octobre 2017

Retour sur le conseil communautaire du 22 septembre



    Deux membres de dialogues à gauche dans le public, soit 25% des présents. Donc seulement 8 citoyens de la communauté de communes pour entendre parler des affaires qui concernent tout le monde. En effet, au fil des ans, toutes les compétences des communes sont transférées à la communauté de communes, par exemple récemment la compétence gemapi : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Qu'en disent les élus ? Qu'en savent les citoyens ?

    Ajoutons à cela une sonorisation de la salle de l’hôtel de ville qui ne permet d'entendre qu'une phrase sur deux, d'un élu sur trois, les autres étant inaudibles... Ajoutons encore le refus de la pédagogie érigé en mode de gouvernance, avec l'emploi de sigles en enfilade, sans presque aucune explication de rien sur le fond.

    Reste le chantage étatique exercé à l'air macroniste : en effet le pôle juridique des services de l’État a remis en cause la dotation de fonctionnement bonifiée de 82000€, au prétexte de la non intégration de la compétence "plan local d'urbanisme" dans les compétences de la communauté de communes. Du même coup il fallait en intégrer une autre pour montrer de la bonne volonté et récupérer les sous. Ce fut "développement et aménagement sportif de l'espace communautaire". Quelle tambouille !

    Face à cela, les compte-rendus que nous faisons, le plus clairs possibles, contenant analyses et explicitations des contenus représentent de façon concrète ce que notre association voudrait pour la démocratie. L'opposition, elle, qui ne s'oppose guère en ce moment à la majorité municipale, se contente de promettre pour l'avenir, drapant avec art de belles promesses autour d'actions vagues. La démocratie qui brille d'un petit côté pour garder ses facettes ternes pour tout le reste, c'est cela la politique en blazer ou nœud papillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire