C'est une évidence, et pourtant ! Quand Jean et Marcelle racontent leur parcours, quand Line et Jean-Michel présentent leurs produits, c'est la question de comment se nourrir aujourd'hui à Romorantin qui se pose.
Une question posée à l'occasion des journées portes ouvertes de la ferme et de l'Assemblée Générale de l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (Amap) ce samedi matin au Bois Habert.
Aujourd'hui les municipalités comme la nôtre acceptent comme une évidence que chacun ait un toit et les logements sociaux sont nombreux. Mais se nourrir sainement, ne serait-ce pas un droit encore plus fondamental ? Pourtant, quelle municipalité réserve ses terres agricoles pour les préserver des promoteurs ? Qui protège le sol qui est le nôtre des traitements nocifs que l'on prétend nécessaires ?
Avec des prix qui approchent ceux du conventionnel (3.50 € le kilo de tomates ou d'aubergines, 1 € la salade par exemple), la vente directe met les produits bio au rang des autres, la santé en plus ! Car les légumes bio sont bel et bien traités, mais avec des produits qui les renforcent et les protègent, plutôt que de nuire à leur environnement ... ou à ceux qui les mangeront ! Et ici, pas question de passer par Leclerc qui fait ses marges au détriment des consommateurs faisant passer la bio pour hors de prix ... Mais travailler avec les écoles, les collèges et les lycées de la ville, ça oui !
Pout tout le monde, rendez-vous le samedi matin à la ferme du bois Habert pour ceux qui veulent faire leur marché naturel et voir où poussent ce qu'ils achètent.
Pour ceux qui ont peu de temps, l'Amap la Clé du Sol propose aussi les légumes du Bois Habert et d'autres produits sous forme de paniers à retirer le jeudi soir à la Ludothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire