mercredi 30 octobre 2013

Quand la droite prétend les immigrés mieux soignés que les autres... on rêve !

Quand ce n'est pas Brice Hortefeux sur RTL, c'est Jean-François Coppé qui ose affirmer que les immigrés sur le sol français bénéficieraient d'une meilleur couverture santé que les gens de nationalité française. Tout ça pour faire tomber l'Aide Médicale d'Etat (AME) qui bénéficie à 220.000 personnes.
En effet, leurs soins sont pris en charge à 100 % ; mais ils n'ont pas de meilleurs droits que les autres. En effet, les Français, avec les mêmes conditions de ressources (être sous le seuil de pauvreté, je suppose que ça ne tente personne volontairement), ces 4.5 milions de Français, donc, bénéficient de quelque chose de mieux : ça s'appelle la Cmu-c : ils ont la même couverture plus le droit à des lunettes, des dents réparées et des oreilles électroniques autrement appelées prothèses auditives.
Bref, si on écoute la droite, quand elle flirte avec le FN, on pourrait croire que la vie est super belle quand on est pauvre, et surtout si on n'a pas de papiers... Et bien, chers Messieurs, après vous, nous vous en prions, devenez pauvres !



Quand à la prétendue attractivité de la France pour les étrangers, la preuve dans un article du Monde et par l'image que c'est faux et archi-faux:



mardi 29 octobre 2013

Une nouvelle rue piétonne ? Nous aussi nous en voulons une !

C'est amusant de lire dans le journal de mardi dernier qu'à Vendôme on se demande si le nouvel aménagement d'une rue piétonne a été bien pensé, quand "cheux nous" nous n'avons même pas de rue piétonne du tout...
"Je n'explique jamais rien", petite voix des soi-disant grands de cette ville...
Mais heureusement que quelques manifestations dans l'année nous font profiter du centre ville au rythme doux de la promenade. 
Tiens, d'ailleurs, quand les commerçants organisent une braderie et veulent attirer les clients, c'est justement le cas...
Une vois piétonne serait-elle favorable au commerce ? Dire que dans une ville comme la nôtre il faut encore le démontrer...

lundi 28 octobre 2013

La bataille des vidéos ? Carrefour répond à Leclerc ?

Même si notre chère Reine-Claude ne nous suggère pas ce lien, et même si la chaine Carrefour a l'air d'apprécier ce genre d'initiative pour mettre en valeur les cinquante ans de la marque, il est tentant de relier les deux stratégies :
- celle de Leclerc qui offre une vitrine ensoleillée au Sénateur-Maire pour faire croire aux Romorantinais que le nouveau centre commercial leur fera une vie meilleure...
- celle de Carrefour qui se prend bien moins au sérieux, avec des vidéos bien plus amateur, mais amusante, avec "des vrais gens dedans" : les employés que chacun connait et les comédiens sympathiques de l'atelier Colom, ceux-là même qui nous ont fait profiter de soirées piétonnes dans un centre-ville de Romorantin reconvertis en mini festival de théâtre de rue.
 

Allez juste pour rire, voici les vidéos :





dimanche 27 octobre 2013

La sncf séduira-t-elle la région Centre ?

On pourrait penser que la question ne nous concerne pas vraiment, puisqu'à Romorantin, la gare ne dépend pas vraiment de la grande SNCF, mais il n'empêche qu'un petit sondage publié mercredi à la fin de la NR m'a mis la puce à l'oreille...
Un peu moins de la moitié des 336 votants râlent à propos de la ponctualité de cette institution, mais un quart pense que c'est l'occasion de prendre de nouveau le train, et un autre bon quart n'attend qu'une meilleure accessibilité aux gares pour le faire.
C'est très encourageant ! ... et ça montre en même temps le chemin qu'il reste à faire pour rendre le train vraiment accessible dans une région comme la nôtre.
Romorantinais désormais massivement présents pour prendre le train - mars 2015
Ça me rappelle combien les usagers de Romorantin, cette fois, avaient remercié la région lors de la consultation de ce mois de juin : le BA nous tient à cœur, il est un outil à développer pour notre territoire.
Alors, quelle municipalité mettra en place un défi Journées Gastronomiques - SNCF - BA l'année prochaine pour faire venir le plus de monde possible des environs, et par le train s'il vous plait ?
Réponse en mars par biais des urnes - mais nous répondrons évidemment présents !

mercredi 16 octobre 2013

L'Aïd et les chasseurs

Grâce à notre pétulante Reine-Claude, oeil vigilant de l'actualité de notre ville, nous savons que la fête de l'Aïd a occasionné la mort de 125 moutons hier à Romorantin, dans un esprit de partage et de convivialité fort sympathique.
Mais oui : l'Aïd est une fête sympathique, une occasion d'échange avec tout le monde, le plaisir d’offrir et de faire connaitre ses recettes de gâteaux aussi bien que du bonheur ! C'est vraiment comme noël, en fait !
Alors le drapeau rouge des moutons sacrifiés, non mais, laissez moi rire ! 
Quoi ! Dans un pays de chasseurs comme le nôtre, on ferait les innocents effarouchés pour 125 pauvres moutons ? Mais un chasseur qui annoncerait avoir égorgé autant de sangliers dans la saison  n'aurait droit qu'aux regards envieux ou admiratifs de ses amis, non ? Combien de bêtes se vidant de leur sang dans les bois chaque week-end ? Ca ne fait hurler pas grand monde, et c'est bien normal, puisque c'est une TRA-DI-TION. 
Alors, si des végétariens ont envie de crier haro sur le mouton égorgé, d'accord, mais nous autres viandards, laissons les gens fêter en paix la joie de manger ensemble et invitons-nous à leur table plutôt que de grogner entre soi.
Sinon, il ne faut pas se plaindre si on vient nous embêter avec le droit des animaux quand on se fait une tartine de foie gras à Noël ou quand grand-père fait goûter sa terrine de sanglier 100 % fait maison, on l'aurait bien chercher ! N'en déplaise au front national !



Aurélia Stedransky

dimanche 6 octobre 2013

Ne vivons plus comme des esclaves : un film pour apprendre des échecs grecs



Un excellent film auto-produit pour montrer ce que les Grecs ont à dire d'eux même en ces temps incertains. Se révolter contre un monde où nous n'avons pas notre place ? Une nécessité !