mardi 1 avril 2014

Mais alors à qui le Faust ? - Ou épilogue du journal d’une curée de campagne…

En analysant ses brillants résultats de ce dimanche, le nouveau maire sortant a eu le bon goût de déclarer que cette victoire avait été acquise sans « se compromettre, ni perdre son âme…» Diable ! Rien de moins que cela… Quelle audace, quelle bravoure, quel panache !!! Une telle probité force le respect.

Mais, à quoi donc aurait tenu cette compromission si vaillamment ignorée ? Quel serait ce pacte avec les forces du malin que notre premier édile aurait repoussé, pour mieux préserver son âme virginale ?

Ne cherchez plus ! L’axe du mal, aujourd’hui, n’est plus à Bagdad ou à Téhéran. Non, la « bête immonde » est lovée au sein d’une secte d’adorateurs du Démon, dont le seul nom doit vous inspirer terreur et dégoût : « DialogueS à Gauche ». 

Heureusement que la campagne est arrivée à son terme car, très sincèrement, il aurait été compliqué pour notre sénateur de franchir un pallier supplémentaire dans le dénigrement grandguignolesque ! 

Présentée pendant la campagne comme une liste apparentée « stalino-trotskyste », puis après le premier tour comme des mercenaires masqués à la botte de la droite, nous voilà enfin dans les habits de lumière d’un Méphistophélès de province… N’en jetez plus, monseigneur, la coupe est pleine.

Une horde dangereuse s'était emparé du café de la place de Gaulle pour... boire ensemble un café et rappeler aux gens d'aller voter le lendemain !

Pour mémoire, l’union des forces de Gauche ne se réduit pas à la seule personne du sénateur-maire. Encore moins, dans une campagne marquée par son silence absolu sur les valeurs de Gauche. Là non plus, inutile de chercher : vous ne trouverez nulle part dans le programme de M. Lorgeoux, ni dans sa campagne, la moindre référence au socialisme, en particulier, et à la Gauche, en général ! Hormis, bien évidemment, au soir du premier tour, lorsque ce dernier a, avec un remarquable aplomb, à appeler TOUS les électeurs de gauche à voter pour lui… Ceux-là même qui, la veille encore, étaient qualifiés d’extrémistes, d’idéologues sectaires, etc. 

Avec le résultat que l’on sait… Nous avions donné pour seule consigne à nos électeurs de voter en âme et conscience. Manifestement, ils l’ont fait.

Plus qu’une fin de règne annoncée, ces dernières élections municipales démontrent l’urgence, au niveau de notre ville, pour une recomposition en profondeur du partenariat entre l’ensemble des forces de gauche. 

Il est fort à parier, qu’en 2017, M. Lorgeoux fera le choix prudent de conserver son fauteuil de maire, bien conscient désormais que le « heureux hasard » qui lui a valu d’être envoyé au Palais du Luxembourg n’a guère de chance de se renouveler. En cela, il ne fera qu’aggraver cette désastreuse stratégie de la « terre brûlée », fondée sur la très intime conviction qu’en dehors de lui, point de salut ! L’ensemble des commentateurs politiques du cru n’ont pas manqué de pointer les erreurs d’une campagne menée sur son seul nom, sans identité politique, sans valeurs collectives. 

Dans un contexte politique marqué par un redressement spectaculaire de la droite républicaine et la poussée fiévreuse d’un Front National, il est de la responsabilité de toutes les sensibilités de la Gauche de travailler à un projet commun, de se rassembler autour des valeurs qui constituent notre A.D.N. profond. Nos divergences ne peuvent et ne doivent pas être supérieures à ce qui nous réunit et nous porte. Il est vital que s’instaure, enfin, un véritable dialogue à Gauche à Romorantin.

A bon entendeur,

Amicalement,

Emmanuel Labro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire