vendredi 30 mai 2014

Le Pen aux européennes : la réponse de Thierry Le Luron

Déjà en 1984 (merci l'Ina), Le Front national faisait grand bruit aux élections européennes, déjà les partis politiques en place, le PS en tête, jouaient avec le feu, laissant émerger un parti reposant sur des thèses, dénoncées ici par le comique Thierry Le Luron. Bref, 20 ans plus tard, de la même façon, on ne combat ce parti et ses idées qu'à la marge. Merci à ceux qui ont le courage de dénoncer et se révolter contre des prétendues idées et un fonctionnement tout sauf honorables pour notre république.

Rappel aux 27,10 % des électeurs qui se sont trompé à Romorantin : le Front national ne vous propose pas de mieux partager les richesses, ne vous propose pas vous laisser la parole, ne vous propose pas plus de démocratie, ne vous propose pas que les citoyens reprennent les mains de leur avenir, ne vous propose pas de vous faire confiance.
Nous, à Dialogues à Gauche, c'est pourtant ce que nous défendons. Engagez-vous en politique, voilà une vraie façon de faire entendre sa voix, et nous, nous vous écoutons et agissons avec vous.

(Nous sommes désolés pour la publicité d'introduction)

jeudi 15 mai 2014

Et nous nous réjouissons ! (suite de l'article précédent)

Dialogues à gauche venu battre le pavé blaisois, côté fonction publique, un ou deux facteurs étaient aussi de la partie, mais en vadrouille. Du soleil et des idées, la recette pour un joli moi de mai, avec des rencontres de gens qui pensent, dont la vraie Escarlmonde de Contres, bref, une très très belle matinée engagée ! 


Deux, puis trois, puis le quatrième, ... et toutes et tous ensemble !






mardi 13 mai 2014

Mobilisations et réjouissances à venir !

Les enjeux locaux se forment souvent à partir de la donne
nationale, voire au-delà, c'est bien connu. 
Comme ce fut annoncé lors de la campagne, les membres de Dialogues à gauche seront dans les rangs des opposants à la politique d'austérité, grévistes et manifestants ce jeudi 15 mai, dès 10 h 30 à Blois (départ groupé 9 h, gare de Romorantin), dans le cadre de la journée de grève unitaire de la fonction publique. 
Faites grève ou soutenez les grévistes : ils défendent un bien commun, véritable force qui doit garantir à tous un égal accès, et un accès gratuit à ce que nous utilisons au quotidien : nos services publics !
Les défendre, les étendre, c'est donner un rôle aux citoyens, plutôt qu'à des grandes entreprises, dont l'intérêt n'est pas l'intérêt général ; c'est proclamer nos droits humains au dessus de notre prétendue nature de consommateur.
(Et le 3 juin, ce sont les retraités qui se mobilisent !)
Alors jeudi, pensez à l'intérêt général si la porte de l'école, du guichet ou du bureau restent fermée, et gardez le sourire !

Le sourire, vous pourrez en faire une grande provision aussi au marché bio sous la halle de Romorantin, qui aura lieu dimanche 8 juin le matin. Viande, légumes, fromage, vin, pain, biscuits, fraises et asperges ... et nous pour discuter et échanger ! Eh oui, nous y sommes à chaque fois !

A très bientôt !


dimanche 4 mai 2014

Revue de presse radio : de l'espoir pour l'alimentation mondiale et des économies émergentes

Les membres de Dialogues à gauche lisent et écoutent la presse, parfois ils trouvent des pépites d'espoir. Les deux dernières viennent de France Culture : 

- Terre à terre, émission du 3 mai 2014, interview de Olivier de Schutter, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation  "le droit à l'alimentation, facteur de changement" 

- Place de la toile, émission du 3 mai 2014 sur l'économie collaborative ou économie de partage.

A écouter, à enregistrer, à partager !
   




jeudi 1 mai 2014

Conseil des communautés de Commune, on y était aussi !


         
COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DU 24 AVRIL 2014-04-29

A 18h30 A LA MAIRIE DE ROMORANTIN
 


Petit public de 7 personnes (dont 2 suppléants de la séance)
2 absents : Mr Marchenoir ayant donné son pouvoir à Mr Mouton (maire de Selles-sur Cher)
                    Mr Harnois (non représenté)
source : http://www.romorantin.com/
15 communes appartiennent désormais à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois totalisant 47 conseillers (entre parenthèses, le nombre de conseillers par communes) :
Billy (2) , Châtres -sur -Cher (2), Langon (2), Maray (1), Mur-de-Sologne(2), Gièvres (3),La Chapelle Montmartin(1), Loreux (1), Mennetou-sur-Cher (2), Pruniers-en Sologne (3), Romorantin-Lanthenay (20 dont 15 de la liste de Mr Lorgeoux, + 4 de la liste de Mr de Redon, + Mr Gabillas pour le FN), Saint-Julien-sur Cher (2), Saint –Loup-sur-Cher (1), Villefranche-sur-Cher (4), Villeherviers (1).
A noter : seules les communes n’ayant qu’un conseiller ont droit à un suppléant.
Le président nommé pour l’élection du président est le doyen : Mr Pierre Barbé (maire de St Loup)
La secrétaire nommée est Sylvie Doucet (maire de Châtres)
2 scrutateurs se proposent : Mme Brigitte Dewaele (liste de Mr de Redon)
                                                   Mr Christophe Thorin (maire de Mennetou)
(Ces 2 scrutateurs seront largement mis à contribution, puisqu’il n’y aura pas moins de 27 votes au cours de ce conseil, dont une vingtaine à bulletins secrets comme l’exige la loi !  Ceci explique que le conseil durera environ 2 heures, à comparer aux autres conseils de cette communauté de communes qui  avaient  pour habitude de ne pas excéder une heure de par l’absence de débats… Sur ce dernier point, ce conseil n’a guère  dérogé à la « tradition », avec une seule véritable intervention « contradictoire » du maire de Pruniers…)

1-   Election du président :
1 seul candidat : Mr Jeanny Lorgeoux, élu à la majorité (36 oui et 10 blancs)
Mr Lorgeoux remercie les votants de leur confiance, et  souhaite  continuer  à assurer avec les conseillers cette responsabilité dans un esprit de large rassemblement, de tolérance, sans parti  pris, dans l’intérêt général.
(Cela signifie-t-il que des débats de fond n’auront toujours pas leur place durant les séances ?)

2-    Nombre de vice-présidents
Proposition du nouveau président (qui reprend la présidence du conseil) : 9
Il  souligne qu’il pourrait par la suite étendre ce nombre à 10 si le chapitre des ordures ménagères s’incluait dans les compétences de la communauté de communes.
Prise de parole de Mr de Redon concernant les différentes compétences.
Vote : 38 pour, 3 contre, 5 abstentions.

3-    Election des 9 vice-présidents, à tour de rôle sur propositions de Mr Lorgeoux :
-         Chargé des finances : Mr  J.-Pierre Autrive (maire de Langon)
-         Chargé du tourisme : Mr Christophe Torin (maire de Mennetou)
-         Chargé des  relations institutionnelles : Mr Claude Chanal (maire de la Chapelle-Montmartin)
-         Chargée d’urbanisme et SCOT : Mme Nicole Roger (Romorantin)
-         Chargé du logement et cadre de vie : Mr J.-Claude Oton (maire de Villefranche)
-         Chargé du développement économique et du contrat local de santé : Mr Guimonet (Romorantin)
-         Chargée de la communication : Mme Sylvie Doucet (maire de Châtres)
-         Chargé de l’aménagement numérique : Mr Robert Mougne (maire de Gièvres)
-         Chargé de l’aménagement du territoire : Mr Yves Pothet (maire de Mur)
(A noter : pas d’autres candidats proposés pour chacun des postes…)
Intervention de Mr Claude Thérèze (maire de Pruniers) : il se dit heureux que la vallée du Cher soit bien représentée, mais très déçu de n’avoir pas été contacté pour que Pruniers, 3ème commune de cette communauté de communes soit représentée avec un poste de vice-président ! Il est désolé que cette assemblée soit politisée
Réponse de Mr Lorgeoux : « Elle est politisée de votre fait ! S’il y a une commune qui a brisé cette homogénéité, c’est bien Pruniers ! »Il évoque alors la menace du recours au tribunal administratif contre la création de la communauté (cf Mr Bisson), son  comportement dans le dossier du BA critiquant la contribution de la commune de Romorantin, et le vote « pour » de la précédente maire de Pruniers, pour le rattachement de Lassay à la communauté de communes du Controis… (Comme quoi, en politique, les rancœurs ont la vie dure et longue… Et les votes à bulletin secret ont leur importance…)
Mr de Redon précise qu’ils se sont abstenus  sur ces votes car ils n’ont pas été consultés…

4-   Election du bureau communautaire
Mr Nicolas Garnier (maire) pour Billy, Mme Jacqueline Echard (maire) pour Loreux, Mr Gérard Thué (maire) pour Maray, Mr Claude Thérèze pour Pruniers, Mr J.-Louis Marchenoir (maire) pour St Julien (qui pourrait être remplacé par Mr Auger en cas d’indisponibilité), Mr Pierre Barbé (maire) pour St Loup, Mr Raphaël Hougnon (maire) pour Villeherviers.
Petite note d’humour : lors du vote pour St Julien, un conseiller a voté « Marcheblanc », détendant ainsi quelque peu l’atmosphère !

5-   Délégation de pouvoir du conseil au président et aux vice-présidents :
Voté à l’unanimité.

6-   Indemnités des titulaires
Le montant maximal est de 2565,99 euros brut par mois pour le président, et 940,10 euros par mois  pour les vice-présidents.
Proposition de Mr Lorgeoux : rien pour le président puisque Mr Lorgeoux touche déjà ses indemnités en tant que maire et en tant que sénateur lui permettant d’arriver à un certain plafond (conformément à la loi), et 840 euros mensuels pour les vice-présidents (afin de se préserver une réserve  au cas où il y ait une compétence supplémentaire au sein de la communauté de communes pour les ordures ménagères.)
(Remarque : le fait que Mr Lorgeoux ne puisse pas toucher les indemnités de président pourrait-il expliquer qu’il n’y ait pas eu d’autre candidature pour la présidence afin de pouvoir faire faire cette économie à la communauté de communes ?)

7-   Election de délégués
- pour le conseil de surveillance du centre hospitalier (Mr Guimonet)
- pour le syndicat de la vallée du Cher et Romorantinais (Mme Roger)
- pour « 3 vals aménagement » (qui possède par exemple tous les terrains de la communauté de communes) (Mr Lorgeoux, suppléante Mme Roger)
- pour l’office du tourisme communautaire
- pour le syndicalisme pour le schéma directeur numérique
- pour la maison de l’emploi
- pour la mission locale

Chantal Charron pour Dialogues à gauche



à noter : les compte-rendus officiels sont disponibles sur la page concernée du site internet de la mairie de Romorantin (mais celui de cette séance n'est pas encore disponible) : 


Un premier mai... pour croire encore au travail ?

Si le premier mai est le jour du commerce libre, des petits jeunes qui vendent du muguet et des vide-grenier, il est aussi un jour militant, où on ne va pas travailler pour le patron, mais faire travailler son cerveau pour mieux réfléchir à ce que c'est que travailler.
Alors bien sûr, nous étions 40 à 50 convaincus (dont une dizaine de Dialogues à gauche) place De Gaulle devant la halle de Romorantin, ce matin à 10h30. Ce n'est pas beaucoup (même si ce n'est pas si mal, et bravo aux vaillants courageux).
Pourtant, le message n'en est pas moins important : 
- Nous étions si peu parce que peu de travailleurs croient encore que le travail puisse être un outil de développement de l'individu. Nous vivons sous le règne du travail, et le travail au quotidien est tout sauf une fête. Il est une contrainte des corps et des esprits, et malgré ça chacun a peur de le perdre. En effet, on nous a bien convaincu que le travail était la seule façon d'être heureux (quel paradoxe !) et que sans lui, vous n'existez pas. La menace du chômage fait tout supporter aux travailleurs, dans l'angoisse. C'est une nécessité absolue de faire changer cette ordre des choses, mais quel chantier ! Qui osera proclamer le droit au bonheur de ceux qui ne travaillent pas ?
Ce matin vers 11 heures, contre la pluie, hauts les cœurs !
- Le contexte politique nous a été rappelé par les collègues syndicalistes, contexte bien morose : la politique d'austérité qui exonère les grands groupes économiques pour mieux peser sur l'impôt et qui fera tout sauf relancer une économie fondée sur la consommation ; la politique internationale tendue qui menace directement l'Europe à l'est par la montée en puissance de la Russie, et à l'ouest par le vaste traité de libre échange entre l'Europe et l'Amérique du nord, ouvrant la porte à un libéralisme toujours plus destructeur pour les êtres humains. Mais qui veut que les citoyens regardent ça bien en face et exigent de véritables mesures de protection des libertés, exigent responsabilité, justice sociale, solidarité ?

- Enfin, nous restons vigilants contre le front national et les extrêmes droites, autour de nous, dans le pays et au-delà. Le collectif V.I.S.A (Vigilance et Initiatives Syndicalistes Antifascistes) sert d'alerte et relaie les informations : à suivre absolument !

La lutte syndicale conserve donc tout sa raison d'être : chacun doit faire vivre les instances dont il se sent proche en sensibilisant les autres travailleurs à la pensée sur leur propre travail. Chacun est une force, une intelligence, ne nous laissons pas dire le contraire.