lundi 7 mai 2012

La rénovation de la maison de retraite, ça coûte cher... aux résidents !

Aurait-on augmenté subitement les pensions des retraités ? Ou alors les deux candidats auraient fait pour clore leur campagne des annonces mirobolantes sur les pensions, et il fallait se saisir de cette manne avant même son arrivée dans les portefeuilles (des fois que les seniors seraient allés dépenser leur pension aux Seychelles) ? Ah, non... eh bien je croyais... Sinon, comment expliquer cette information ?
On apprend dans la Nouvelle République et par le site de Lutte Ouvrière que la maison de retraite (Ehpad) de Romorantin vient de facturer une hausse de ses tarifs de plus de 6 %. En réalité, c'est une augmentation de 15 % que les pensionnaires vont devoir supporter, car il ne s'agit là que du premier palier d'augmentation.
Bien sûr la rénovation du bâtiment de Saint-Roch était plus que nécessaire, pourtant en nous présentant dans le dernier Romo Dialogues de décembre 2011 (page 23) le futur établissement, cette hausse de prix n'était pas du tout en jeu. 
Comment se fait-il que la direction de l'hôpital n'ait pas alerté les résidents et leurs familles de ce surcoût ? Comment le conseil général a-t-il arrêté ce taux ? Peut-on être sûr que les personnes les plus modestes ne voient pas leur prise en charge à l'Ehpad remise en question ?
Ce sont les particuliers, et une frange fragile de la population, qui paient, qu'ils le puissent ou non. C'est inadmissible. Une nouvelle atteinte au service public hospitalier. Ah, on me dit qu'on leur fournit les draps et les médicaments, c'est déjà bien... ce n'est pas le cas partout !
Alors dans ce cas, nous suivrons cette affaire de très près, quand même, hein...

Aurélia Stedransky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire