lundi 2 juillet 2012

Le comité de circulation se remet ... en marche !

Compte-rendu du comité de circulation du 21 juin 2012
(Yvon Chéry)



Le comité a abordé des sujets nombreux et variés et j’ai pu y être le relais des préoccupations de quelques Romorantinais qui m’avaient contacté.
Ce compte-rendu est donc très restrictif.

 J’ai proposé que le comité de circulation soit saisi régulièrement de l’avancée de l’étude conduite par M. Guérin sur les circulations douces… En fait, par sa composition (DDE, responsables municipaux de la voierie, polices nationale et municipale, gendarmerie, ARCA, BA, Prévention Routière, association de défense des personnes à mobilité » réduite …) le comité de circulation ne serait-il pas l’instance qui devrait conduire cette étude ? Pourquoi en est-il autrement ?

Accessibilité des trottoirs aux handicapés :
Cela progresse. La ville a retenu une entreprise pour rendre accessibles 27 trottoirs sur l’ensemble de la ville. Un plan de situation, ainsi qu’un autre pour les garages à vélos, pourraient être publiés dans le prochain Romo Dialogues.

ƒ 24 km de chemins communaux, intéressants pour les marcheurs et les VTT, ont été balisés et une petite carte est en projet au service communication.

A l’occasion de la fin proche des travaux au Collège Maurice Genevoix, se pose la question du plan de circulation dans le secteur : garder l’actuel ou revenir au précédent ? J’ai insisté pour que l’accès cycliste soit facilité au maximum (dans le cadre du plan « déplacements doux ») et qu’une campagne de « promotion pédagogique » soit lancée en direction des élèves pour la venue au collège à vélo.

Sur de nombreux axes, la vitesse des voitures est excessive :
Les plateaux surélevés installés route de Langon montrent leur efficacité et font des jaloux, mais pour l’instant, la mairie n’a pas, selon M. Barré, les moyens d’en installer dans la vingtaine d’endroits qui en nécessiteraient.



Le post-scriptum d'Aurélia : la carte de la Sologne à vélo, circuits qui ne sont pas reliés à Romorantin... ville qui  figure d'ailleurs dans des circuits plus sportifs sans même qu'une escale y soit proposée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire