dimanche 30 juin 2013

Notre ville demain : vous préférez décider ou laisser décider ?

Je vous signale un article tout à fait intéressant sur l'aménagement du territoire paru dans Libération  ce week-end.
Il s'agit d'une interview de Jacques Lévy qui montrent comment la France est devenue entièrement urbaine, et comment cela devrait conduire à plus de pouvoir pour les citoyens eux-même pour décider de l'organisation des territoires.
Les legos de Jan Vormann discutent aménagement du territoire.
Jan Vormann
Ce géographe explique comment le suffrage universel et la discussion des citoyens entre eux sur les questions que les scientifiques comme lui se contentent de soulever permet de créer des territoires cohérents, car assumés par les gens qui y vivent.

"Il ne peut y avoir de justice spatiale sans discussion : la carte juste est celle qui résulterait d’un débat public dans lequel chacun pourrait faire valoir ses raisons et sa méthode. Un tel débat fait malheureusement défaut. Pourquoi ne pas organiser un vaste exercice de démocratie participative sur la justice spatiale ? Nul doute que cela aiderait à la fois à la transparence des délibérations et à la cohésion politique, car on discuterait avec des arguments et non sous couvert d’une dette morale, forcément inextinguible, que certaines parties du territoire auraient contractée vis-à-vis des autres."


Et si à Romorantin aussi on faisait de la politique des espaces en demandant aux habitants ?
Ah, mais si, bien sûr, on peut faire une maquette en couleur pour avoir ce que l'on veut - sans rien obtenir pour les autres.

Sinon nous vous recommandons le livre de Jacques Levy, qui est sans nul doute très intéressant - et qui sera sans nul doute très bientôt à la médiathèque (car si j'oublie de le faire, vous aurez à cœur de l'y inscrire comme suggestions d'achat).


Réinventer la France de Jacques Lévy Fayard, 245 pp., 20 €.

«La France est fâchée avec le pays réel», interview de SIBYLLE VINCENDON parue dans le mag Libération 29-30 juin 2013.

Les voix à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire