samedi 24 août 2013

Les boues de la station d'épuration n'iront pas incommoder d'autres riverains !

Je me réjouis d'apprendre dans la Nouvelle République de mercredi que les riverains de la rue des Papillons ne subiront pas les retombés des problèmes de gestion de Véolia.
La presse régionale est là pour monter l'avancement d'un dossier quatre mois après son apparition au conseil municipal.
En effet, c'est en avril que la question a été évoquée au conseil municipal, car plus de 200 Romorantinaises et Romorantinais s'inquiétaient de la construction de hangar route des Papillons. Si j'ai bien compris le dossier, voici ce qu'on peut rappeler : alors que Veolia dispose d'un appareil capable de sécher les boues sur le site près du parc de Beauvais, il ne le fait pas. En cause, des dysfonctionnements du système, trop coûteux à réparer. Conséquence : les mauvaises odeurs qui règnent dans le quartier jusqu'au parking du Super U, par exemple (sans parler des habitants qui les ont plus fréquemment encore...).
Qui a ajouté des boues chaulées dans le foin des juments ?
Alors bien sûr, il faut faire quelque chose, mais pourquoi ne demanderait-on pas à Veolia de régler cela ?
Non, la mairie était d'accord dans un premier temps pour déplacer le problème, avec la construction de hangars route des Papillons, affirmant que le terrain était loin des habitations !
Mais les riverains furent vigilants et s'aperçurent heureusement de ce qui les guettait : voilà la mairie qui annonce enfin publiquement, par voie de presse, l’abandon de cette idée.
Mais que fera-t-on pour les habitants de la route de Selles ? Veolia fera-t-il preuve de responsabilité en corrigeant ces nuisances et en réfléchissant au devenir écologique des résidus ?
On voit que la mairie a été sensible à un aspect que nous avions évoqué (le coût des transports) mais pas au second (la qualité des résidus pour les sols où ils sont épandus, qui fait pourtant débat).
On espère que les paysans et la terre de notre commune ne payeront pas trop cher les économies mesquines du géant Veolia.
Le contrat de traitement des eaux arrive bientôt à expiration : et si la ville se débarrassait de Veolia pour la question des eaux ? On voit d'ici le tableau, le Sénateur-maire, tel Moïse guidant son peuple, domptant les eaux usées pour laisser un passage embaumant l'air pur aux Romorantinais et laissant les boues immondes retomber sur les affreux capitalistes sans foi ni loi ! hahaha !

Les eaux usées, pires que les plaies d’Égypte ?
Aurelia Stedransky pour Dialogues à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire