samedi 4 octobre 2014

Gestion des déchets, traitement des eaux : et si on y pensait autrement ?

A Romorantin, c'est toujours la même logique étroite qui préside aux décisions concernant la gestion des déchets : moins de service public au nom d'une logique libérale, qui finit toujours par retomber sur les citoyens.
La controverse récente le montre bien : le maire se voit contraint par la loi à financer le changement des bacs de collecte des déchets (qu'il n'a pas anticipé, dans une logique de court terme de tout ce qui est environnemental que l'on connait bien à la mairie). La délégation de service public transfert les compétences municipales du public à Véolia. A aucun moment il n'est donc question de voir comment la valorisation des déchets et un effort public incluant les citoyens pourrait aboutir à gagner de l'argent avec ces déchets. Et pourtant, il en existe, des solutions ! 
- municipaliser les services d'eau, de collecte des déchets, pour étudier les coûts au plus juste, et penser de façon globale, en en ayant la maitrise la collecte des déchets en partant d'une réflexion sur leur production. (Notre campagne avait à ce titre développé les raisons de l'efficacité d'une re-municipalisation du traitement des eaux, en suivant l'exemple de Vierzon qui a fait gagner 12 % sur leur facture aux ménages !)
- créer une ressourcerie, un lieu où on transforme les déchets d'ameublement en nouveaux objets, où on échange et où on transforme en réemployant (encore mieux que recycler).
Ces lieux sont souvent des lieux d'échange intergénérationnel où les anciens apprennent aux jeunes à réparer, une solidarité riche pour tout le monde et qui fait gagner de l'argent aux ménages !
- et même en suivant la logique libérale, proposer aux entreprises un petit geste de "green-washing" (ou système en apparence écologique pour mieux séduire les consommateurs en faisant croire qu'acheter chez eux est bon pour la planète). L'entreprise Réco France propose par exemple de transformer les bouteilles déposées en bon d'achat (2 centimes par bouteille) : pas de doute, les bacs jaunes seraient vite délestés d'une partie encombrante de leur contenu ! 

Alors qu'en abandonnant la collecte systématique du verre au profit de conteneurs collectifs, on se doute bien que les volumes recyclés seront moindres... Alors qu'à Saint-Viâtre, dans le même temps, on associe les citoyens à la mise en place d'un traitement des eaux économique en fonctionnement, qui ne pue presque plus et écologique (ce sont les riverains de la rue des papillons qui aimeraient bien voir ça...)

Bref, faire des économies, juste faire des économies, sans réfléchir, à l'occasion, à améliorer l'engagement social (et ici écologique), encore une occasion de perdue pour la Mairie. Mais que fait Didier Guénin, en pleine rédaction de son avant-projet d'un encore hypothétique agenda 21 ? Allez, un jour, il arrivera bien à placer ses idées... et les citoyens leurs priorités !

Et en complément, la dernière émission de Vox Pop d'Arte, à voir à partir de 7 minutes 30 : 
http://tinyurl.com/mn8uhk2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire