mardi 1 novembre 2016

Journées gastronomiques, revue de presse et ce jeudi au cinéma !

Belles journées gastronomiques, où nous avons pu admirer (moyennant une somme plus petite, mais 5 € quand même) comment a été (plutôt bien) employé l'argent public pur mettre en valeur le patrimoine industriel - les anciens Matra sont-ils tous aussi contents que ceux qui sont à Dialogues à Gauche ? (On aimerait bien que la NR leur demande).
 
La foule était plutôt populaire et familiale (les attentions gratuites pour les enfants étaient vraiment bienvenues), les producteurs et artisans locaux avaient le sourire. 
La gastronomie, toujours entre des mains d'hommes ? Que la gastronomie ?   
Et les femmes au travail étaient bien représentées sur les stands. En revanche, côté concours et démonstrations, elles étaient peu nombreuses, voire inexistantes comme pour le trophée du sucre artistique, aussi bien côté concurrent que côté juges.
Mais c'est peut-être compréhensible, si on considère les propos de notre édile et de l'invité d'honneur de ces journées :

"Après s'être amusé à rapprocher gastronomie et amour des femmes, le journaliste invité d'honneur, a charrié Jeanny Lorgeoux (NR d'hier) qui le lui a rendu gentiment à son tour. « Cher Périco, je crois que nous partageons les mêmes valeurs. Ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise », a ainsi lancé le sénateur-maire avant de proposer la création d'un « parti politique qui pourrait se situer à l'intersection de l'aile droite du centre-gauche et de l'aile gauche du centre-droit et dont le programme serait l'amour de la vie sous toutes ses formes ». " (source NR)
 
Cette citation de la Nouvelle république nous ramène à cette conception du pouvoir, la table des Grands, qui décident entre eux, laissant aux peuple les miettes, et aux femmes une place après le dessert... Dommage que J. Lorgeoux ne rate jamais une occasion de montrer ses valeurs : un sénateur et un porte-parole des AOC, on aurait aimé qu'ils discutent du CETA, et des accords des libre-échanges qui menacent nos libertés dont celle des fromages au lait cru et les petits producteurs, entre autres...

Alors que la nouvelle usine Caillau se dessine de plus en plus clairement, Clariant apparemment se porte bien et arrive à financer toute seule ses investissements : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Romorantin-Lanthenay/n/Contenus/Articles/2016/11/01/Clariant-une-entreprise-qui-tourne-a-pleins-tubes-2888029

Pour finir, nous serons jeudi (le 3 novembre) à 20 h au cinéma de Romorantin pour une initiative dans le cadre de la Transition citoyenne : projection du film Demain et débat.
En attendant, certains seront peut-être intéressé par cet autre film, libre et disponible en de nombreuses langues sur le web, Avant le déluge :
  http://www.natgeotv.com/fr/programmes/natgeo/avant-le-deluge/videos/before-the-flood-france-avant-le-deluge-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire