samedi 28 janvier 2012

Romorantin ou la malédiction des voies de communication

On se rappelle - ou pas - que notre ville a failli être capitale de François 1er mais que la mort de Léonard de Vinci a tout fait capoter ; qu'elle a failli être un grand axe de communication entre Paris et le sud de la France, mais qu'elle a perdu son pont dans une crue et que Vierzon a récupéré tout le trafic ; qu'elle a failli rester une sous-préfecture digne de ce nom mais qu'elle n'a même plus de tribunal d'instance. 

Dans la même série, on peut discuter de la future ligne à grande vitesse Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon (LGV POCL). Entre parenthèses, amis des sigles incompréhensibles, bonsoir...

Réjouissons-nous ! Il y a 2 chances sur 4 pour que cette ligne passe par Vierzon. Comme le fait remarquer notre concitoyen sur son blog, on a intérêt à promouvoir ce passage, c'est sûr. Nous recevrons sans doute des gouttelettes de ce fleuve ferroviaire s'il passe par Vierzon. Et cela pourrait sans doute améliorer le bassin de l'emploi de cette ville, pas si éloignée de la nôtre...
Mais d'un autre côté indignons-nous ! Comme le souligne l'association Sologne Nature environnement, les deux tracés par Vierzon sont les pires car ils coupent la Sologne en deux, balafre la forêt de Vierzon et passent sur de nombreux étangs, renforçant le problème de l'A71. Et Réseau Ferré de France (RFF) lui-même dénonce le coût écologique de ces tracés.

Alors, il ne reste plus que trois jours pour participer au débat public sur le site de la commission nationale du débat public : exprimez-vous !

Mais rappelons tout de même que sur la question des trains,  le Blanc-Argent (BA) est un combat tout récent et que RFF n'aura pas été notre allié dans l'histoire, les collectivités locales ayant dû payer pour eux (merci la mairie et la région qui font ce que les autres ne font pas - ce qui me rappelle la colère de Monique à une réunion...).

Ainsi, on voit bien comment le développement des grands axes très rentables dans une même région, se fait ironiquement et douloureusement pour une région, la Sologne, qui soufre d'un taux d'emploi des jeunes et de formation en général catastrophique. Or, le BA, c'est le train des lycéens, c'est le train pour les étudiants rejoignant les lignes vers Tours, Orléans, Paris...

Or, une ligne TGV, c'est tout le contraire de la démocratisation des transports - comme les usagers ont pu le voir ces dernières années entre Paris et Strasbourg. La grande vitesse Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon relèvera-t-elle le défi d'être un train pour tous? On imagine bien la Sncf négocier encore avec la région qui mettra la main à la poche pour un pass étudiant en faveur de leur mobilité, non ?
Sologne Nature Environnement réfléchit aussi avec nuance aux retombées positives de cette ligne, prenez le temps de lire les petites lignes.

Vivement que le TGV passe près de chez nous, mais pas trop près peut-être !?

Aurélia

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