dimanche 7 juillet 2013

Imagine Romo Demain – et n’oublie pas mars 2014



 La municipalité avait lancé, à l’automne 2012, en direction des jeunes, donc des établissements scolaires et du centre de loisirs, un concours « Imagine Romo demain ».
Excellente initiative, qui a mis en action l’imagination créatrice et citoyenne de plus de cent jeunes romorantinais, avec l’accompagnement bienveillant des enseignants et des animateurs de la ville.
Les projets retenus et tous primés ont été présentés à un public conquis, le 27 juin à la Pyramide.

Il y avait là de quoi nourrir la réflexion des élus présents et futurs : jardins éducatifs dans les écoles, base VTT, politique de l’eau (économies d’eau, propreté des cours d’eau, …), rénovation du centre de loisirs, lieux d’expression artistiques, etc.

Le maire et son conseiller spécial aux grands projets ont remis les récompenses, promettant le plus souvent que tout pourra se réaliser facilement. Comprendre : si la municipalité actuelle est reconduite en mars 2014.
Cela s’appelle comment ? De l’instrumentalisation et de la récupération des bonnes volontés.

Les mères d'élèves se rebiffent !

Dans une cérémonie digne de l’Ecole des fans, il n’y avait que des gagnants. En effet, on ne pouvait pas ainsi encourager les enfants sans prendre en compte leur réflexion.
Quel autre choix que celui de la démagogie s’offrait en pareil cas ?
Celui de la démocratie, bien sûr !
On aurait pu en profiter pour associer les enfants au fonctionnement de la municipalité, et former un conseil des enfants qui étudierait la mise en place de ces projets.

Mais il faut croire que ces idées-là de DialogueS à gauche ne sont pas encore arrivées à mûrir dans l’esprit des élus actuels, qui préfèrent parler aux enfants en faisant du pied aux parents…

Heureusement, il y a un projet non récupérable, celui de l’école Emile Martin, qui prévoit entre autres merveilles de transformer la Pyramide en piste de ski géante et la pagode en cornet de glace gratuit. L’imagination créatrice des enfants dépassera toujours l’utilitarisme repoussant de leurs ainés. Et nous, quelle voie choisissons-nous ? La démocratie, bien sûr !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire