vendredi 5 juillet 2013

L'école à Romorantin au conseil municipal du 28 juin 2013



En ce début de vacances, des nouvelles de notre école

Enfant fêtant les écoles restant ouvertes des deux côtés du pont.
1 – La quatrième classe de l’école Saint Marc est sauvée !
Rappel de l’histoire : l’inspecteur académique avait annoncé la fermeture d’une classe pour septembre 2013, au prétexte de la baisse des effectifs, mais les comptes n'étaient pas bons ! Il y a en fait un vingtaine d’inscriptions en plus que prévu ! En toute logique, la quatrième classe sera donc maintenue.
Bravo à tous ceux, parents, enseignants, citoyens et quelques élus, qui se sont mobilisés cet hiver pour sauver la classe, avec deux manifestations très réussies : ils avaient raison !
Comme le conseil municipal a économisé ces félicitations, que cet oubli soit ici réparé !

2 – Rythmes scolaires : un mercredi à l’école pour quoi y faire ?
La réforme des rythmes scolaires arrivera à Romorantin en septembre 2014 : moins d’heures de classe par jour, mais une demi-journée de classe en plus. Le mercredi ou le samedi ? Les enseignants penchent vers le mercredi à 55 %, et encore plus les parents, à 88 % selon la consultation effectuée par la FCPE (qui a joué pleinement son rôle d’entregent démocratique – merci à elle, puisque là encore la contribution n’a pas été saluée à sa juste valeur).
La municipalité a donc tranché pour le mercredi, évidemment. Mais reste à débattre de l’essentiel avec tous les partenaires concernés : enseignants, parents, intervenants municipaux.
Cantine et transports vers le centre de loisirs ? Organisation et contenu du temps libéré par les cours en moins les autres jours de la semaine ? Formation des personnels de surveillance actuels pour proposer un temps vraiment bénéfique aux enfants ?
Assurément, sans moyen, sans volonté, et sans concertation, une réforme souhaitée pourrait vite se transformer en son contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire