samedi 21 septembre 2013

Repenser le cycle des objets ou comment vivre en passant le moins souvent possible par la case poubelle

Je vous parlais il y a quelques semaines de l'appel de la Cniid pour organiser le compostage au niveau municipal, je relance cette info en partageant la bande-annonce d'un film britannique sur la question des déchets (au ton alarmiste, mais comment le leur reprocher ?).


Ce film, Trashed, produit par Jeremy Irons a gagné le prix du meilleur documentaire au 30e Festival international du film d’environnement.

C'est vrai que ça ne donne pas tellement envie d'aller au supermarché acheter des lots sur-emballés ou autres promotions dont personne n'a besoin finalement.

Ca tombe bien, au jourd'hui ce sont les portes ouvertes à la Ferme du Bois Habert (Route de Vernou) où on peut aller acheter tous les samedis matin des légumes bio de Romorantin, sans aucun emballage et très bon pour le compost.
Tous les jeudis soirs à la ludothèque, même principe avec l'Amap, qui se fournit au plus près et avec les emballages les plus limités qu'il soit.
Et demain, au lieu de jeter, on peut se débarrasser intelligemment de ses vieilleries en faisant un tour au vide-grenier du mail des Platanes.

Ce sont bien plus que des loisirs de consommation : on rencontre, on discute, on échange, on vit ! C'est autre chose que d'errer dans les allées immenses de Leclerc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire