mercredi 26 novembre 2014

Compte-rendu du conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014

Dialogues à gauche
Compte-rendu du conseil municipal du jeudi 13 novembre 2014
par Yvon Chery




Une discussion de surface, mais un accord sur le fond.
Le point de la discussion entre la majorité municipale et l’opposition de droite a porté sur le camping Tournefeuille.
Rappel des faits : la délégation de service public attribuée à la MAJO arrive à son terme. Or, le camping, en dépit des investissements de la mairie (bungalows pour 400 000 €, rénovations diverses) perd des nuitées et ne fait plus recette. Le maire propose donc, à titre expérimental, une délégation de service public pour un an (au lieu de trois) avec nouveau bilan d’un an. La droite demande au maire d’envisager une gestion intercommunale en cohérence avec la compétence tourisme gérée à ce niveau.
Un édile et son opposition, tous d'accord
pour laisser la galère voguer.
Et si on sortait de la bouteille ?
Aucun des protagonistes du débat n’a rappelé la fermeture de la piscine d’été, qui a nui à l’activité du camping et qui n’a pas été compensée par la mini-piscine intérieure au camping.
A quand un espace estival de baignade au sud de la ville ? C’était l’une de nos propositions pendant la campagne des municipales.
Aucun n’a déploré les politiques d’austérité qui vident les porte-monnaie des Français et ne contribuent guère à la fréquentation des campings et des lieux de vacances en général.
Ces politiques ne sont pas plus condamnées quand elles ponctionnent la municipalité en baissant les subventions d’Etat. Droite et municipalité, par la force des choses, en font le constat, mais prônent l’acceptation et l’adaptation.
D’autres municipalités se rebellent, votent des vœux au conseil municipal, ou vont même jusqu’à faire la grève. Faute de cette rébellion, les particuliers paieront directement ou par leurs impôts les services que les municipalités ne pourront plus assumer.
Il semble bien qu’il ne faut compter ni  sur la municipalité ni sur la droite locale, ni sur son extrême qui se tait, pour batailler contre les politiques d’austérité. Est-ce une surprise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire