mardi 1 avril 2014

Chassez le naturel…

En clôture du dernier conseil municipal, le maire sortant avait appelé de ses vœux une campagne digne et respectueuse. Force est de constater qu’il a été entendu. Sans pour autant s’appliquer cette exigence à lui-même. De fausses rumeurs en piètres contre-vérités, notre liste et notre programme ont été, depuis deux mois, soumis à un feu d’artifice municipal digne de tous les éloges. Dont l’apothéose, cela ne vous aura certainement pas échappé, s’est manifestée lors du débat de l’entre-deux-tours ! 
J’en conviens tout de go, ce débat a été assez pénible, pour de nombreuses raisons. Certaines plus que d’autres…
J’ai bien aimé, par exemple, que le débat porte sur les vacances, c’était reposant. J’aurai aimé en entendre plus, sur les tour-operator africains, les séjours à Singapour. Un peu d’exotisme, en résumé…

J’ai beaucoup moins apprécié les attaques ad hominem… Alors, certes, je sais bien que, quand quelqu’un vous agresse, ou vous désigne à la vindicte publique, c’est avant tout l’expression inappropriée d’une amertume, d’une rancœur, bref d’une forme de ressentiment.

Il convient d’entendre cette rancœur, elle est légitime ! Là où la liste sortante a perdu 23% en 6 ans, la notre a perdu 23 voix… Près de dix pour cent des électeurs ont voté pour notre programme, soit juste ce qui lui a manqué pour être élu dès le premier tour… 

Tendre la main alors ? Le maire sortant le reconnait humblement, ce n’est pas dans ses habitudes ! Seuls quelques privilégiés, comme M. Compaoré par exemple, peuvent se prévaloir d’un tel honneur…

Non, plutôt que le dialogue, l’insulte et le dénigrement !
Ainsi donc, M. Chéry et moi-même sommes désormais présentés en électrons libres, embarqués dans une opération commando contre Sa personne, prêts à toutes les compromissions, jusqu’à appeler à voter pour la liste de droite…. 

Alors, certes, vous me pourriez me dire : plus c’est gros, plus ça passe ! Et vous auriez raison de le dire… Non, en fait, dans cette histoire, il faut voir le côté positif !
Je m’explique : jusqu’au premier tour, c’était tout notre liste qui était composée « d’extrêmistes bien connus, d’idéologues qui ne parlent qu’entre eux »… Depuis, notre liste est redevenue manifestement fréquentable, à l’exception, bien évidemment, de ces deux matadors susmentionnés qui ne parlent qu’en leurs seuls noms !
Peu importe que cette décision ait été adoptée à l’unanimité de la trentaine de candidat(e)s présent(e)s, tardivement dimanche soir, au cours d’un moment à l’image de notre campagne, riche en partages et en émotions.
Peu importe que nous soyons, nous, justement dans la démarche de tendre la main, comme nous l’avons fait auprès des habitants de cette ville depuis des mois,
Peu importe tout le reste ! Diviser pour régner, une stratégie parfaitement maîtrisée, absolument nécessaire. Lorsque l’on dirige comme un seigneur féodal. A DialogueS à Gauche, nous en sommes au 2.0 de la démocratie participative ! Des commissions de travail, un comité de suivi, des débats publics, bref un travail collectif où tout procède par concertation et décision à la majorité. Rien ne se décide tout seul, ou à deux, trois… On ne fonctionne pas comme ça, tout simplement ! Je comprends bien qu’un tel mode décisionnel ne soit pas audible par tous, c’est humain… Mais, de grâce, pas d’amalgame ! 

Donc, par voie de conséquence, la décision d’un vote laissé à la responsabilité de chacun(e) n’a, là encore, rien d’exceptionnel chez nous… 

Vous comprendrez bien, dans ces conditions, que ce pathétique stratagème n’aura pas manqué d’être apprécié à sa juste valeur par toute notre liste !

Ce qui m’amène au constat final : plus que la satisfaction du maintien de notre liste à près de 10%, dans un contexte où l’abstention très importante, en particulier du peuple de Gauche, a favorisé la progression spectaculaire de la droite et de l’extrême-droite, au niveau national comme local ; nous avons un motif supplémentaire d’être fiers de la campagne que nous avons conduite ensemble. Nous sortons renforcés, plus soudés encore, et convaincus de l’absolue nécessité de continuer à porter nos valeurs de solidarité et de citoyenneté ! 

Non, nous ne serons pas représentés au Conseil Municipal…
Nous, sur le terrain ? C'est oui !


Mais oui, nous serons présents à chaque séance. Idem pour le Conseil des Communautés de Communes.
Oui, nous continuerons à nous battre auprès des salariés, des parents d’élèves, des usagers du service public, sur le terrain, comme nous l’avons toujours fait.
Oui, nous allons nous donner les moyens de continuer à être l’opposition la plus vigilante et la plus constructive.

Oui, DialogueS à Gauche est là !


Emmanuel Labro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire