mercredi 9 avril 2014

Compte-rendu du conseil municipal du 5 avril 2014 à 10h

Rappel : le conseil municipal d'installation est régi par des règles très strictes, il est donc attendu que son contenu politique soit nul, et en effet, il est forcément très subtil.



Deux conseillers municipaux absents, excusés, ayant donné procuration à Mr Lorgeoux pour Mme Doyon, et à Mr De Redon pour Mr Giraudet.
Mr le maire désigne Stéphanie Marquès comme secrétaire de séance, celle-ci étant la plus jeune personne du Conseil Municipal.

Les 33 conseillers municipaux:

-  Jeanny Lorgeoux; Nicole Roger; Didier Guénin; Hélène Le Déan; Michel Barré; Sylvie Baudat; Bruno Harnois; Agnès Doyon; Michel Guimonet; Stéphanie Marquès; Michel   
   Duval; Colette Géry; Michel Houry; Andrée Pouget; Roger Leroy; Touria Dehmej; Yannick Cordonnier; Claudine Bonnisseau; Michel Cheminot; Catherine Orth; Marc Dupuis;
   Anny Pitault; Dominique Fuster; Roseline Bretel
-  Louis de Redon; Isabelle Hermsdorff; Joseph Augugliaro; Brigitte Dewaele; Pascal Giraudet; Danielle Cottereau; Olivier Jolivet
-  François Gabillas; Katia Vacher    

1 - Election du maire    (à bulletins secrets)
 
La présidence de ce vote est confiée à la doyenne du Conseil Municipal (Mme Daniellle Cottereau) selon le protocole.
Assesseurs: Mmes Le Déhan et Dewaele
3 candidats: Mr Lorgeoux; Mr de Redon; Mr Gabillas.   Chacun recevant les voix des membres de sa liste, Mr Lorgeoux est élu maire.
Selon le protocole, aucune prise de parole n'est autorisée avant ce vote.
Mr le maire adresse des remerciements à tous les anciens conseillers municipaux, de la majorité et de l'opposition, en les nommant.
Il évoque la rude et noble tâche qui les attend: 
                       1- l'emploi
                       2- achever l'aménagement de Romo 1 et St Marc, et celui du centre ville et des Favignolles
                       3- élever le débat démocratique en refusant rumeurs et démagogie, par un esprit de tolérance et d'humanité.
2- Définition du nombre d'adjoints au maire
Mr le maire propose de conserver le même nombre que précédemment, soit 9.
Mme Vacher (FN) prend la parole en évoquant dans son introduction la campagne ; Mr le maire lui coupe alors la parole (en tapant du poing sur la table) en disant qu'il s'agit ici uniquement de se positionner sur le nombre d'adjoints. Mr Gabillas demande alors la parole pour dire que les élus du FN proposent 6 postes.
Mr de Redon est d'accord pour les 9 postes.
Conclusion du vote: 31 pour 9 adjoints. Proposition adoptée donc à la majorité.
Les 2 représentants du FN refusent de prendre part au vote, suite à l'incident .
3- Nomination des 9 adjoints   (à bulletins secrets)
1 seule liste est proposée, par Mr Lorgeoux et ses conseillers: 1er adjoint: Mr Guénin
                                                                                            2ème   "  : Mme Roger
                                                                                            3ème   "  : Mr Baré
                                                                                            4ème   "  : Mr Guimonet
                                                                                            5ème    "  : Mme Le Déan
                                                                                            6ème   "  : Mr Duval
                                                                                            7ème   "  : Mme Baudat
                                                                                            8ème   "  : Mr Houry
                                                                                            9ème   "  : Mme Géry
24 votes "liste complète"; 7 votes blancs. 
Adopté à la majorité.

4- Détermination des indemnités des fonctions des élus

Mr le maire propose 2.757,34 euros brut pour le maire; 1.229,89 euros brut pour les adjoints; 284 euros brut pour les 6 conseillers municipaux délégués.
Mr Gabillas propose une baisse de 30%.
Mr de Redon propose une baisse symbolique de 10% vu le contexte économique.( Mr le maire répond qu'il avait déjà précédemment réduit l'enveloppe de 30.000 euros)
24 voix pour la proposition du maire; 7 abstentions. 2 refus de vote (FN). Adopté à la majorité.
5- Création d'un emploi de collaborateur de cabinet du maire
Mr le maire précise que ce poste sera occupé par Mme Tania André.
Mr de Redon estime que l'existence d'un tel poste est justifié pour une ville de la taille de Romorantin.  Cependant, lui et son équipe s'abstiennent au moment du vote.
Les élus du FN, s'étant laissés convaincre par Mr Lorgeoux de reprendre part aux votes afin d'assurer leur rôle, se prononcent contre cette proposition.
Conclusion: proposition adoptée à la majorité.
La séance est levée à 11h.
                                                              ___________________________
Pour info, le prochain conseil municipal devrait avoir lieu le 18 avril, avec notamment l'attribution des délégations et le vote du budget.
Info de dernière minute, trouvée dans la NR d'aujourd'hui:
Délégations confiées par Jeanny Lorgeoux aux 9 adjoints: 
-1-  Didier Guénin:         associations de l'environnement, du développement durable, du patrimoine et du tourisme
-2-  Nicole Roger:          urbanisme et affaires communautaires
-3-  Michel Barré:          services techniques et de la sécurité publique
-4-  Michel Guimonet:    affaires sociales, de la jeunesse, et de l'intégration
-5-  Hélène le Déan:       culture
-6-  Michel Duval:          affaires scolaires et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
-7-  Sylvie Baudat:         finances et budget
-8-  Michel Houry:          sport
-9-  Colette Géry:          logement
Huit conseillers délégués: Bruno Harnois:           santé publique et affaires sanitaires
                                      Agnès Doyon:            marchés et agriculture
                                      Roger Leroy:              équipements sportifs et office des sports romorantinais
                                      Touria Dehmej:           animation des quartiers
                                      Yannick Cordonnier:    prospective
                                      Michel Cheminot:        handicap et clubs de foot
                                      Marc Dupuis:              services administratifs, services techniques et écoles primaires
                                      Dominique Fuster:       informatique et NTIC


Chantal Charron pour les sept membres de l'association présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire